Tout savoir pour animer facilement vos prospects en ligne !

Tout savoir pour animer facilement vos prospects en ligne !

Si vous utilisez le Web au quotidien vous avez certainement déjà vu passer de nombreux concours de marques et entreprises en tous genres. Dans un monde virtuel où l’attention des internautes est toujours plus difficile à capter ce genre de promotion fonctionne toujours. Mais faites attention de le faire de la meilleure façon possible pour générer de l’engagement autour de votre nom et de vos produits. Suivez le guide.

Pourquoi organiser un jeux concours ?

L’organisation d’un concours en ligne peut répondre à divers objectifs, à vous de choisir les plus pertinents selon votre activité et votre plan d’animation commerciale. Les deux principaux, et ceux que vous devez avoir en tête lorsque vous élaborez votre campagne sont les suivants :

  • Visibilité et engagement (le lot doit donner envie de participer et de partager votre contenu)
  • Récolte de donénes (pour enrichir votre base de prospection et relancer avec des emails par la suite, par exemple)

Ce sont les deux piliers d’un concours réussi, et pour atteindre facilement le premier objectif de visibilité il faut activer les réseaux sociaux. Par une mécanique simple ou plus complexe, le principal étant de donner envie aux internautes de participer et surtout de partager votre concours autour d’eux. Pour cela il existe autant de mécaniques de concours que de marques, même si certaines se détachent un peu car très simples à mettre en place.

Les concours Facebook, toujours efficaces !

Les applications de jeu concours sur Facebook sont un peu passées de mode mais cela fonctionne encore très bien. Vous avez certainement déjà joué pour gagner un superbe séjour à New York ou la voiture de vos rêves pour le compte d’un opérateur mobile ou d’un cuisiniste. Le lot n’a rien à voir avec l’activité de la marque en question, vous pouvez donc faire beaucoup mieux à votre échelle. C’est un bon point de départ.

D’autant que les concours “simples” comme les instants gagnants ou les tirages au sort sont aujourd’hui très simples à configurer avec des outils en ligne. N’hésitez pas à faire un petit tour chez SocialShaker pour la création de jeux-concours sur Facebook made in France pour des tarifs plus qu’abordables.

socialshaker-concours-facebook

Un concours Twitter pour aller plus loin

Pour générer de l’engagement autour de votre campagne Twitter est le lieu idéal. Réseau social du live et de la conversation il permet d’échanger plus directement que sur Facebook et cela s’en ressent sur les types de concours disponibles. Mieux qu’un long discours il suffit de jeter un œil à ce que propose Like A Bird, l’outil français numéro un en la matière, pour vous convaincre.

likeabird-concours-twitter

Dans tous les cas : créativité, beau lot et publicité

Certaines mécaniques seront plus adaptées à vos besoins. Dans tous les cas commencez par être créatif avant de penser à la solution technique. C’est bien la créativité de la campagne et son potentiel viral qui fera son succès. Si vous êtes sur une opération sur Facebook faites en sorte de trouver une façon de donner envie de partager le jeu. Si vous êtes sur Twitter générez de l’engagement sur vos tweets avec l’invitation au RT ou faites tweeter les participants sur le hashtag de l’opération.

Le lot fera beaucoup, vous connaissez votre cible, vous savez certainement quoi leur offrir ! L’idée est évidemment de proposer un lot en lien très fort avec vos produits ou services pour renforcer l’impact de votre campagne de visibilité. Votre produit phare, un accompagnement spécifique si vous êtes dans le service, une expérience inédite et VIP si votre activité vous le permet, à vous de trouver le lot parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge