Rencontre avec Jimmy de l’agence de Lille

Rencontre avec Jimmy de l’agence de Lille

En ce début d’année ça bouge à l’agence de Lille ! Après Murat qui s’est lancé avec une nouvelle équipe à Metz, rencontre avec Jimmy qui évolue à un poste de manager à Lille. Il nous parle de son profil atypique et de sa passion pour son métier. Rafraichissant !

Bonjour Jimmy, merci de répondre à mes questions, pour commencer peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Je suis originaire des Hauts de France, j’ai d’abord fait une Licence en finance puis je me suis redirigé vers un Master en marketing. J’ai travaillé pendant 8 ans dans le secteur bancaire où j’ai appris pas mal de choses dans divers services. J’ai notamment gouté au capital investissement qui consistait à investir des enveloppes dans le capital de PME afin d’en devenir actionnaire et de pouvoir les aider à se développer. C’est l’expérience professionnelle que j’ai préférée durant cette période.

Cometik est une entreprise dynamique, qui a su s’implanter sur son secteur d’activité depuis le début des années 2000 pour en être l’un des leaders aujourd’hui en France. J’ai choisi d’y postuler il y a un peu plus d’un an car elle regroupe plusieurs éléments qui me sont essentiels pour m’épanouir dans mon travail : le goût du challenge, le dépassement de soi, la liberté d’agir et de penser, et le fait que chaque semaine est différente, nous avons cette chance de ne pas avoir un travail routinier. Nous rencontrons tous les jours des professionnels différents avec des besoins divers, et nous avons la chance de les soutenir dans leur stratégie de développement.

Comment s’est passée l’intégration dans l’équipe lilloise ?

Je suis arrivé il y a un peu plus d’un an et tout s’est merveilleusement bien passé, l’équipe a pris le temps de m’expliquer les rouages du métier et je suis rapidement rentré en action. On nous laisse la liberté d’agir et chacun a la chance de pouvoir montrer de quoi il est capable. L’ambiance est vraiment importante au sein de l’agence et chacun veille à ce que tout le monde s’y sente bien et s’épanouisse dans son métier.

Ce mois de mars marque ta nomination au poste de RGV, peux-tu nous en dire plus sur tes nouvelles responsabilités ?

Mes nouvelles missions vont consister à accompagner les commerciaux sur le terrain pour les former et leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Cela me permet donc de concilier à la fois mon côté challenger et mon côté pédagogique, deux choses qui me plaisent énormément.
Ton territoire est fortement lié au siège historique de l’agence, est-ce un avantage concurrentiel pour toi et tes équipes au contact des professionnels ?

Il est clair que c’est un avantage concurrentiel dans le sens où chaque professionnel est rassuré de savoir que le siège est dans la région où il exerce. Mais cela représente également un défi supplémentaire, c’est d’autant plus important de continuer à développer l’entreprise sur sa zone géographique historique. Les Hauts de France sont une région où le nombre de professionnels est colossal, notre devoir est donc de continuer à faire de Cometik un acteur majeur sur cette belle région.

En quelques mots, pourquoi il faut candidater pour te rejoindre à Lille ?

C’est très simple, si vous regroupez les mêmes critères que ceux que j’avais en arrivant chez Cometik en janvier 2018, à savoir travailler dans la bonne humeur, au sein d’une équipe souriante et dynamique, en étant à la recherche de performances individuelles, et
que vous faites preuve de persévérance et de motivation, alors tous les ingrédients sont réunis pour vivre une belle aventure ensemble.

Comment décrirais-tu cet état d’esprit qui anime l’ensemble des collaborateurs depuis le début de Cometik ?

Cometik est une boîte formidable où tout le monde peut avoir sa chance. Nous mettons l’accent sur la personnalité du collaborateur et non pas sur son parcours universitaire ou professionnel. Et où chacun vient chercher la source de son bonheur : cela peut être un salaire appétissant, la gestion de son temps de travail, une routine inexistante ou encore une ambiance formidable. Nous sommes chanceux de surtout pouvoir réunir tous ces critères au sein d’une même structure.

Ainsi, chacun d’entre nous apporte son ingrédient personnel pour faire de Cometik un plat unique et plein de saveurs.

Qu’est ce qui te motive chaque jour à aller au contact des professionnels ?

De nombreuses choses, cela passe par la découverte de nouveaux secteurs d’activité, de nouveaux métiers, mais aussi par le fait de pouvoir conseiller les professionnels dans leur stratégie de développement, au travers de la mise en place d’une communication efficace. Chaque besoin est différent, chaque problématique est différente, nous devons donc nous adapter à chaque profil et trouver un discours adapté.
Nous en tirons beaucoup de chaque rendez-vous et c’est cela qui est extraordinaire, nous n’arrêtons jamais d’apprendre !

Comment ressens-tu l’évolution sur les produits et services à destination de nos partenaires ?

Cometik est une entreprise qui continue d’innover pour toujours répondre au mieu aux attentes de ses clients. Le web est un secteur qui évolue très rapidement et nous avons la chance d’avoir des collaborateurs qui veulent rester à la pointe de la technologie, et ce à tous les étages de la hiérarchie. De nombreux produits et services ont notamment vu le jour depuis mon arrivée.

As-tu une anecdote sur une rencontre avec un client ou partenaire qui t’a particulièrement marquée ?

Il s’agit de mon tout premier rendez-vous solo, 2 semaines après avoir intégré l’entreprise, avec un client du bâtiment spécialisé dans la création de plafonds haut de gamme. Je suis arrivé à 16h, et nous avons eu un feeling formidable, je suis resté 7 heures en rendez-vous, à parler de son parcours, de son entreprise, de Cometik, de nos solutions pour lui permettre de se développer, mais aussi de tout et de rien, nous avons passé la soirée à discuter, à rire et à manger des pizzas qu’ils avaient commandées lui et sa femme. J’ai réalisé ma plus belle vente et il est très satisfait aujourd’hui de ce qu’on lui apporte.

C’est ce jour là que j’ai su que j’allais adorer ce métier ! J’en garderai un très bon souvenir.

Quelles sont, pour toi, les qualités indispensables pour rejoindre la famille Cometik ?

Pour la rejoindre, il suffit d’être motivé et d’avoir quelque chose à se prouver, c’est un environnement où l’on ne peut pas se permettre d’abandonner à la moindre difficulté, un mental d’acier est nécessaire pour réussir. Les personnes qui savent se remettre en question et qui savent se relever après une période compliquée auront toutes les armes en main pour réussir chez nous.

Quels seraient tes conseils pour les jeunes commerciaux qui se lancent dans le métier ?

Pour les jeunes qui se lancent, il est nécessaire d’écouter les conseils fournis lors de la formation, et d’appliquer les choses à la lettre. Puis avec l’expérience, il devient plus facile d’adapter son discours à sa personnalité pour prendre davantage de plaisir.

C’est un métier où il faut accepter de ne jamais tout savoir et de vouloir continuellement s’améliorer.

Si tu veux un dernier petit mot pour conclure, c’est le moment !

Je remercie Cometik de m’accorder cette chance aujourd’hui de me faire confiance dans ce nouveau poste et dans les nouvelles missions qui me sont confiées. Cela fait maintenant plus d’un an que je m’éclate dans ce que je fais et se lever chaque matin avec le sourire pour aller travailler est l’une des choses que j’ai toujours voulu dans ma vie. Donc Merci Cometik !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge