Patrick, formateur webmarketing

Patrick, formateur webmarketing

Aujourd’hui nous vous emmenons à la rencontre de Patrick, notre formateur. Cette formation est aujourd’hui une des clés de voûte de nos prestations, car elle permet à nos clients de prendre en main leur site et leur webmarketing. Après avoir suivi l’arrivée d’Internet à différents postes dans les télécommunications, Patrick a rejoint Cometik pour évoluer et se reconvertir. Zoom sur un parcours hors des sentiers battus.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Thomas, je m’appelle Patrick et j’ai 44 ans. J’ai fait pas mal de choses dans ma vie professionnelle déjà bien remplie, en commençant dans l’électronique. J’ai pu suivre l’évolution des nouvelles technologies de l’intérieur depuis le début de l’ordinateur personnel et d’internet. En installation et maintenance de parc satellite data pour Matra par exemple, sur des transferts de data boursière temps réel en France et en Afrique également. Sur différents supports techniques internet et dans la gestion de serveurs web pour Sony Music ou la CCI de Lille quand le web a envahi le domaine des télécommunications.

J’ai ensuite rejoint le domaine des agences web avec une reconversion dans l’accompagnement client du cahier des charges à la formation. D’abord consultant technique chez Cometik j’ai évolué pour intervenir sur la consultance cahier des charges et aujourd’hui pour la formation de nos clients à l’utilisation de leur plateforme d’administration Cometik et à leur usage du web en général.

Tu fais partie des figures emblématiques de Cometik, peux-tu nous résumer en quelques dates clés ton évolution au sein de la société ?

J’ai rencontré les futurs créateurs de Cometik il y a plus de 10 ans, avant même que la société ne soit créée. Je les ai rejoint en 2010 pour prendre en charge l’infrastructure technique des nouveaux locaux de l’agence dans le Vieux Lille puis l’accompagnement de nos clients pour l’utilisation de notre plateforme d’administration de site.

administration-nova

Aujourd’hui je me déplace régulièrement dans nos différentes agences en France pour former nos clients et les lancer sur de bonnes bases dans l’utilisation du web pour générer de nouveaux contacts et développer leurs business.

Aujourd’hui en quoi consiste ton travail au quotidien ?

Chez Cometik la formation est une brique primordiale pour l’accompagnement et le suivi client. Nos équipes optimisent les sites avant livraison pour un référencement optimal. Mon travail est d’expliquer à chaque client selon son domaine d’activité comment pérenniser son site. En mettant à jour les contenus de ses pages ou en ajoutant du contenu qualitatif par exemple.

patrick

Les bases de webmarketing sont accompagnées d’une formation à l’utilisation de l’espace client dont disposent chacun de nos partenaires. Un espace qui permet de mettre à jour son site, de publier des photos, d’envoyer des newsletters et de gérer ses abonnés, le tout avec une interface la plus simple et intuitive possible. A la fin de la demi journée de formation le client est autonome pour la gestion quotidienne de son site. Les équipes Cometik étant bien entendu disponibles tout au long du partenariat pour réaliser les modifications un peu plus complexes.

Après toutes ces années au contact des clients, quel est pour toi l’élément clé qui fait la réussite des sites Cometik ?

L’écoute et le dynamisme des équipes est primordial dans notre métier. C’est sur ces deux piliers que s’est forgé le succès de l’agence depuis 10 ans. Je le ressens bien sur le terrain chaque jour au contact des clients. L’évolution des processus et le recrutement de talents dans nos deux studios permettent de tenir ce niveau d’exigence et de qualité de service.

formation-cometik

Qu’est ce qui te motive tous les matins pour venir travailler chez Cometik ?

Chaque jour je rencontre de nouvelles problématiques. Chaque partenaire Cometik est différent. Avec des professions et des secteurs assez variés mais aussi des maturités de société et des expériences web passées très différentes. Selon les zones géographiques les attentes et les façons d’aborder internet sont également assez disparates.

Cela permet de ne jamais s’endormir sur une méthode bien huilée et trop facile. Il faut s’adapter à chaque interlocuteur pour assurer une solution personnalisée de qualité. C’est ce que je m’efforce de faire au quotidien.

As-tu quelques conseils pour les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans le métier de consultant ou de formateur ?

C’est un métier fondé sur l’expérience. Il faut se former soi même sans arrêt pour être au mieux de ce qui se fait. Il faut avoir un grand sens de l’écoute et savoir s’adapter à toutes les niveaux rencontrés. En début de séance de formation il faut sonder et sentir l’expérience de chaque “élève” pour proposer une formation où tout le monde y trouvera son compte.

Le problème numéro 1 du formateur est de capter l’attention de son auditoire. Tout en suivant le fil conducteur prévu il faut pouvoir proposer des analogies à l’activité quotidienne de chacun. C’est encore plus vrai dans mon cas, en travaillant avec des PME ou professions libérales dans des secteurs très variés.

Une pensée sur “Patrick, formateur webmarketing

  • 6 janvier 2016 à 12 h 29 min
    Lien Permanent

    Bonjour Patrick. J’ai comme toi eu l’occasion de rencontrer les 2 fondateurs en 2006 à l’occasion du recrutement des 1ers commerciaux. Je souhaitais à ce moment apporter plutôt ma compétence pédagogique pour accompagner les entreprises, car pour moi c’était un élément primordial pour fideliser.Cela s’est fait après avec ton parcours et une très belle réussite pour Cometik ☺ Bravo car il faut être agile à tout point de vue dans notre métier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge