Optimiser son SEO en 30 minutes par semaine

Optimiser son SEO en 30 minutes par semaine

Vous êtes une PME et bénéficiez d’une prestation de référencement standard avec la création de votre site internet ? C’est un bon début. Mais en étant pro-actif vous pouvez aller encore plus loin en soutien de votre agence. Pour cela vous n’avez pas forcément besoin d’y passer 10 heures par jour. Voici quelques astuces pour vous aider à faire évoluer votre référencement en consacrant 30 minutes de votre semaine à cette tâche au long cours.

1. Mettre à jour votre site

[AdSense-A]

Il faut “donner à manger à Google” comme se plaît à nous rappeler Joseph, le maître référenceur du studio. En effet la mise à jour régulière de contenu de qualité ne peut être que positif pour le classement de votre site dans les résultats de recherche. Cela montre à Google que vous entretenez votre site et les informations qu’il délivre aux internautes. Un gage de sérieux et de qualité.

Ajoutez un paragraphe complet et détaillé par ici, une page sur une nouvelle spécialité par là. Dans tous les cas profitez-en pour enrichir le volume de contenu sur votre thématique pour que les moteurs vous identifient bien sur cette thématique ainsi que sur votre localisation. N’oubliez pas de faire des liens internes entre vos pages par la même occasion, en 30 minutes par semaine vous pouvez faire pas mal de choses !

2. Rédiger un article de blog

[AdSense-A]

C’est certainement l’option de cette liste qui prendra réellement 30 minutes (et même un peu plus). Si vous avez un blog (ou au moins une interface permettant d’ajouter facilement des pages de contenu) il faut l’exploiter ! Cela passe par une publication régulière d’articles sur votre métier et son secteur.

Suivant votre activité vous trouverez plus ou moins facilement des sujets de rédaction, mais dans tous les cas allez à l’essentiel : enrichissez le contenu thématique de votre site avec du contenu de qualité. Pour vous donner un premier but partez sur un article de 300 mots. Bien illustré avec quelques images ou vidéos depuis Youtube ou Dailymotion. Direct et efficace pour l’internaute, mais aussi complet pour que Google l’identifie afin de donner du poids à l’ensemble de votre site.

La mise en ligne de ces articles est généralement assez simple via les outils de blogging comme WordPress. Vous veillerez bien entendu à bien renseigner les balises indispensables pour le référencement. Si vous êtes client Cometik rien de plus simple, l’outil de gestion de contenu Nova est conçu pour vous faire gagner du temps !

3. Dénicher de nouveaux liens

[AdSense-A]

Ce n’est pas la partie la plus facile de l’optimisation du référencement, on en est bien conscients. Malgré tout un netlinking de qualité est aujourd’hui un levier primordial pour gagner des places dans les résultats de recherche. L’idée est de récolter des liens depuis des sites “plus importants” et référents qui vont donner du poids à votre site aux yeux de Google. Et le temps des annuaires par milliers et des communiqués de presse est bien révolu.

Il faut donc bien connaître les sites de votre thématique pour savoir lesquels sont intéressants à aller chercher. Dans le bâtiment les annuaires de professionnels peuvent être de bons galops d’essais. Pour d’autres secteurs on peut imaginer faire tester son produit à un blogueur spécialisé qui va alors en parler et inclure un lien dans son article. Vous pourriez, si votre activité s’y prête, organiser un concours conjoint avec un site qui vous amènerait du trafic en plus d’un lien de qualité.

Bref, il n’y a pas de recette miracle (même si nous avons quelques recettes qui fonctionnent plutôt bien, mais vous comprenez qu’on ne va pas tout vous donner aussi facilement !) et c’est bien la pratique qui va vous ouvrir des opportunités et des bons plans pour placer des “bons” liens vers votre site.

4. Entretenir votre page Google+ et vos profils sociaux

La page de résultat de Google est de plus en plus trustée par des liens venant de Google lui même. On pense à Adwords notamment, mais également à tous les résultats enrichis depuis les services Google. My Business en tête avec la mise en avant des fiches de professionnels correspondant à la recherche de l’internaute.

Google Plus fournit également du contenu reconnu par le moteur de recherche, la mise à jour de votre page d’entreprise est donc très importante. Si vous administrez déjà régulièrement une page Facebook vous pouvez commencer par poster le même type de contenus sur votre page Google Plus. On adaptant un peu le message et en utilisant un peu plus les hashtags que sur Facebook. N’oubliez pas de faire des liens vers votre site au passage et de relayer vos articles de blog ou vos mises à jour.

Comme il vous restera certainement un peu de temps pour arriver aux 30 minutes profitez-en pour prévoir l’animation de votre page Facebook sur la semaine suivante. Avec l’outil de planification gagnez du temps en planifiant vos contenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge