Les 10 commandements d’une PME sur Facebook

Les 10 commandements d’une PME sur Facebook

Aujourd’hui l’impact de Facebook est bien réel pour tous types d’entreprise. Les PME ne dérogent pas à la règle, et leur positionnement bien souvent familial ou au moins ancré dans un territoire est un avantage sur Facebook. Le réseau social est en effet avant tout conçu pour communiquer avec ses proches et/ou sur ses passions. Les entreprises ont depuis longtemps bien perçu le potentiel des réseaux sociaux (Facebook en tête) pour leur business.

Voici 10 commandements pour toute PME souhaitant s’initier à Facebook. Charge à vous d’en tenir compte…

  • Tu écouteras avant tout
  • [AdSense-A]

Soyez attentif à ce qui se dit sur votre marque et aux questions posées par vos fans, clients et prospects. Avant d’être actif et de proposer du contenu apprenez à bien utiliser Facebook pour comprendre les tendances de votre métier avec un temps d’avance et anticiper les retours clients pour les gérer du mieux possible.

  • Tu prendras la parole en bon français

Une maîtrise parfaite de la langue française est indispensable dans toute la communication sur votre société. C’est également le cas sur Facebook. Même si le réseau peut paraître plus “léger” ce n’est qu’en apparence. Il faut faire très attention et se relire avant chaque publication. 

  • Tu ne parleras que si tu as réellement quelque chose à dire
  • [AdSense-A]

Ca ne sert à rien de publier un contenu parce que “ca fait longtemps qu’on a rien posté” ou “il y a un joli chaton qui fait le buzz, on va faire pareil”. Erreurs classiques, même chez des experts du métiers à priori rodés à ce genre de ficelles. Attention, ne parlez que quand votre contenu est pertinent et intéressant pour votre cible.

  • Tu ne parleras pas que de toi
  • [AdSense-A]

Allez plus loin que le traditionnel 4*3. Facebook n’est pas là pour pousser uniquement du contenu vers vos contacts ou clients potentiels. Une présence sur les réseaux sociaux est à double sens, et pas uniquement centrée sur votre discours commercial. Cette dynamique est trop souvent oubliée en chemin, partez du bon pied dès le lancement de votre page !

  • Tu impliqueras le issu économique local

Pour vous faire connaître rien de mieux que de mettre en avant les contenus d’autres pages importantes de votre région. Leurs contenus pourraient intéresser vos fans, cela permet également de tisser des liens avec d’autres pages. En restant dans votre thématique, évidemment.

  • Tu accompagneras ton prochain

Comme professionnel de votre métier vous devez pouvoir agir comme un expert prescripteur qui donne des conseils de qualité. Avant de vendre une prestation vous donnez gracieusement des conseils à votre communauté qui se tournera vers vous avec des besoins nécessitant votre intervention en tant que société.

  • Tu resteras cohérent

Il faut publier du contenu proche des préoccupations des gens, c’est certain. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi pour autant. Il faut rester dans votre ligne éditoriale sans vous livrer à une course au “j’aime” en postant des citations philosophiques ou des petits chatons. Qualité et professionnalisme avant tout. Même si le ton se doit d’être plutôt détendu !

  • Tu seras réactif

Une question, une réclamation, une candidature spontanée pour travailler chez vous, Facebook permet un contact facilité aussi bien en public à la vue de tous, qu’en boîte privée. Avec l’application Facebook Pages vous pouvez répondre efficacement et très rapidement aux demandes diverses de vos prospects et clients.

  • Tu exploiteras les publicités Facebook

Aujourd’hui les publicités Facebook sont incontournables à chaque étape de votre utilisation du réseau. Pour gagner de nouveaux fans, pour augmenter la visibilité de votre publication, pour générer du trafic vers votre site et/ou des conversions sur ce dernier, la palette est très large. Et les critères de ciblage très précis. Un must pour optimiser un budget communication plutôt serré.

  • Tu échoueras mais tu recommenceras !

Toutes vos publications ne seront pas des buzz mondiaux, qu’on se le dise. Mais ce travail de longue haleine fera votre succès sur le long-terme. Essayez, testez de nouvelles choses, surprenez votre communauté. Il faut sans cesse essayer et innover pour inspirer, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge