Le chatbot est-il l’avenir du marketing local ?

Le chatbot est-il l’avenir du marketing local ?

Si vous suivez un peu l’actualité du Web vous avez sûrement entendu parler des bots ou des chatbots. Pour le meilleur et pour le pire. Depuis toujours des tâches simples ont été automatisées par l’homme pour gagner du temps et se consacrer à des choses plus complexes. C’est le cas en informatique où on essaye toujours d’automatiser au maximum les choses simples et répétitives. Comme le dit très bien notre responsable technique : “si une personne lambda peut le faire, un algorithme doit pouvoir le faire à sa place”.

C’est une des promesses des chatbots qui permettront dans un futur très proche de booster un service client en répondant automatiquement à des demandes simples qui entrent dans un process bien défini. On l’imagine pouvoir renseigner facilement sur une commande pour un site ecommerce, vous en dire plus sur l’état de votre compte bancaire en temps réel, pourquoi pas vous guider pour une recherche bien spécifique. Alors, nouvelle tendance éphémère ou véritable opportunité pour votre activité libérale ou de proximité ?

Un premier pas déjà disponible sur Facebook

Pour le service client et la communication vous êtes certainement déjà présent sur Facebook. Même si on peut en discuter longtemps cela semble être un pré-requis aujourd’hui pour beaucoup de secteurs d’activité. D’autant plus si vous êtes un acteur local. Ce relais de communication, une fois bien maîtrisé, s’avère très puissant et peut remplacer pour beaucoup de vos prospects ou clients le contact par téléphone ou par email.

Vous n’êtes évidemment pas disponible 24h/24 et Facebook vous propose de le signaler aux gens qui vous contactent en leur laissant un message automatique avec vos horaires de disponibilité. C’est un premier pas qui peut être intéressant, mais on n’est pas encore dans la conversation…

facebook-sav-bot

Testez, et lancez vous !

Aujourd’hui en bidouillant un peu vous pouvez monter un bot de messagerie assez facilement sur Facebook. Vous pouvez par exemple aller voir du côté de Chatfuel qui, avec son interface très ludique et simple d’utilisation, vous permet de configurer votre chatbot en quelques minutes. Mais ce qui est possible techniquement n’est pas forcément à faire absolument dans votre cas.

chatfuel-bot-facebook

Il faut apporter un véritable plus. C’est déjà le cas pour les grandes marques qui se lancent sur ce sujet, c’est d’autant plus important en local où on cherche la proximité. Bien configuré le chatbot (notamment sur Facebook Messenger) peut être un bon complément pour votre site Web et votre page Facebook, à vous de bien penser l’expérience proposée !

Comme souvent quand on parle de nouveaux leviers marketing il faut s’atteler au problème sans se précipiter. Mais pour les chatbots aussi le meilleur conseil est celui que l’on peut donner à chaque nouveauté : testez ! C’est le meilleur moyen de dénicher la fonctionnalité qui fera la différence pour transformer vos prospects en clients, et pour fidéliser vos clients.

Prêts ? Innovez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge