La checklist webmarketing indispensable pour bien démarrer 2016 !

La checklist webmarketing indispensable pour bien démarrer 2016 !

Comme chaque année vous aurez le droit sur la blogosphère à de nombreux articles sur les prévisions pour 2016. Quelle application va révolutionner le monde ? Quelle nouvelle tendance marketing viendra remplacer la précédente ? C’est bien joli tout ça, mais un peu trop abstrait pour nous. En guise d’article de fin d’année nous préférons vous donner les clés pour bien aborder la suivante. Avec une checklist webmarketing pour ne rien oublier à l’aube de 2016 et gagner toujours plus en ligne.

1. Mon offre est toujours au top

Avec l’évolution des modes de consommation et l’arrivée de nouvelles alternatives collaboratives (nous ne dirons pas ubérisation, mais vous avez saisi l’idée), votre offre doit peut-être subir quelques petits ajustements pour bien démarrer 2016. On l’oublie trop souvent mais c’est la brique de base indispensable avant toute action marketing !

Prévoyez aussi déjà vos grands temps forts. Liés à la saisonnalité si votre activité y est très sensible, ou autour d’événements bien précis. Cela vous aidera pour mettre en place votre calendrier marketing sur toute l’année 2016. A venir agrémenter ensuite avec les événements professionnels de votre secteur, les besoins en contenu à produire, les fenêtres de tir pour vos newsletters, etc…

2. Ma ligne éditoriale est toujours adaptée

En parlant de contenu, une fois que votre offre est bien calibrée pour coller au plus près à votre marché, pensez à votre ligne éditoriale. Aujourd’hui le contenu est roi, il ne suffit plus de bombarder son message descendant pour capter de nouveaux prospects et clients. Il faut leur apporter quelque chose en plus. Leur raconter une histoire.

Selon votre profession ça sera plus ou moins évident, mais il y a toujours un axe à attaquer pour se différencier et avoir un coup d’avance sur la concurrence. Comme pour votre offre il se peut que vous vous reposiez sur une méthode qui fonctionne correctement mais qui pourrait être optimisée. Stop à la routine, c’est le moment où jamais pour refaire un tour de votre ligne éditoriale et l’adapter si besoin.

3. Mes stats de 2015 sont bien analysées

Pour bien comprendre comment s’est comportée votre présence en ligne durant l’année écoulée une analyse poussée des statistiques est indispensable. Il y a beaucoup de paramètres à pouvoir prendre en compte. A vous de choisir ceux qui sont réellement pertinents.

Le nombre de visites sur votre site est évidemment l’indicateur clé numéro 1. Mais la conversion est également primordiale. Sur toutes ces visites combien se sont converties en nouveau contact qualifié puis en client ? Si vous n’avez pas aujourd’hui les moyens de mesurer ces différentes données il est temps de vous y mettre pour 2016 ! Notez, comptez, archivez, ce ne sera que bénéfique pour les années à venir !

Pour aller au delà il est intéressant de croiser les statistiques brutes de votre site et de vos comptes sociaux avec des statistiques plus globales comme l’évolution du nombre de requêtes sur votre thématique. Et sur vos mots clés principaux. De quoi imaginer assez précisément les évolutions à venir pour votre branche professionnelle et dans votre secteur géographique.

4. Ma donnée est bien ordonnée

Le Web permet de stocker beaucoup de données, sur vos prospects et clients mais aussi des statistiques comme mentionné juste avant. Toutes ces données vous permettront d’adapter votre offre, votre marketing et votre ligne éditoriale.

Sans entrer dans une course à  la quantité ni dans une architecture de données trop complexe, vous pouvez certainement faire un peu mieux pour organiser l’ensemble des données qui sortent chaque semaine de votre site Internet et de vos réseaux sociaux. Pour qualifier des visiteurs, savoir qui relancer sur quel type d’offre, bref, pour mieux accompagner le développement de votre société.

5. Mes comptes sur les réseaux sociaux sont à jour

On y pense trop rarement, mais les profils sur les réseaux sociaux s’entretiennent régulièrement ! Aussi bien pour votre personal branding que pour votre société. Une photo mise à jour, de nouvelles informations sur vos derniers projets, le changement d’année est souvent le moment idéal pour donner un coup de jeune à vos comptes.

Passez en revue tous vos comptes personnels sur les réseaux sociaux et apportez du contenu frais. De quoi commencer l’année 2016 sur les meilleures bases possibles !

Voici 5 points à ne pas négliger pour préparer convenablement le passage à 2016. Votre visibilité sur le Web et vos performances business ne pourront que prendre leur envol pendant cette nouvelle année que l’on vous souhaite pleine de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge