Facebook : pourquoi et comment gagner des fans en 2015 ?

Facebook : pourquoi et comment gagner des fans en 2015 ?

Si vous suivez l’évolution des réseaux sociaux depuis plusieurs années vous avez du bien sentir la transition des discours des marketeurs et agences. Dans un premier temps c’était “vite investissez pour gagner plein de fans”. Aujourd’hui les professionnels du marketing (poussés par les évolutions de Facebook lui même) ont changé leur fusil d’épaule pour prôner le contenu roi et l’engagement comme valeur étalon. Alors pourquoi et comment gagner de nouveaux fans en 2015 ?

Pourquoi ?

[AdSense-A]

Bien entendu il faut favoriser l’engagement et la qualité du contenu dans une stratégie d’animation sur Facebook. Et même si il est devenu très compliqué de toucher ses fans durement acquis sans payer,  une base de fans “correcte” vous permettra de gagner en légitimité.

Aussi bien en BtoB qu’en BtoC une page Facebook avec 12 fans n’est pas forcément très engageante pour un contact qui vous découvre. Il faut donc arriver à un premier volume de fans afin de donner un peu de crédit à votre page. Quelle est la taille critique ? Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre secteur géographique !

Pour définir cette base de travail vous pouvez par exemple jeter un oeil à vos concurrents directs. Combien de fans ont-ils sur leurs pages ? Cela peut être un indice pour vous placer. Mais attention, avoir beaucoup de fans sans savoir les activer autour de sa marque, de son projet ou de ses produits ne vous sera pas d’une grande utilité !

Comment ?

[AdSense-A]

Il n’y a pas de solution miracle pour attirer de nouveaux fans sur votre page lors de son démarrage. Du moins si vous souhaitez en profiter pour recruter des profils qualitatifs qui deviendront vos clients potentiels. Pour inclure cette dimension ciblage dans votre recrutement de fans sur Facebook vous n’avez pas trop le choix, il faut passer par les publicités Facebook.

facebook-publicite

Selon la précision de votre ciblage et la sollicitation de cette cible par d’autres annonceurs votre coût par fan pourra varier, mais veillez tout de même à ne pas dépasser l’euro symbolique par fan acquis.

facebook-ciblage-publicite

N’oubliez pas d’ajouter un visuel sur mesure pour donner envie de rejoindre votre page afin d’optimiser vos coûts. Comme toujours sur les publicités Facebook attention à ne pas dépasser 20% de texte sur vos visuels. Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre première campagne n’hésitez pas à nous contacter !

On me propose de l’achat de fan en masse, je fais quoi ?

[AdSense-A]

Nous avons parlé juste avant d’1€ par fan acquis comme limite symbolique à ne pas dépasser. Et pourtant des sites spécialisés vous proposent d’acheter des packs de 500 fans pour moins de 50€. Intéressant non ?

achat-fan-facebook

Surtout pas ! Car dans la grande majorité des cas ces fans, en plus d’être de faux comptes, n’interagiront jamais avec votre contenu. N’oubliez pas que faire grandir votre base de fans n’est pas le but ultime mais simplement une étape pour que votre page soit prise au sérieux.

Et ce n’est pas avec une arrivée massive de profils manifestement douteux que vous allez atteindre cet objectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge