Communication web : il est temps de miser sur le contenu !

Communication web : il est temps de miser sur le contenu !

Si vous lisez de temps en temps les blogs spécialisés dans le webmarketing, vous avez sans doute déjà lu la maxime favorite de beaucoup de marketeurs : “Content is king”. Oui, le contenu est roi. Tout comme le client, et le prospect, à qui il s’adresse.

Cette évidence n’est pourtant pas toujours partagée, notamment par des clients peu matures sur le sujet. Non, il ne suffit pas d’écrire français sans faute pour proposer un contenu de qualité sur son site ou sur les réseaux sociaux. Nous avons donc fait un petit récapitulatif des bienfaits d’un bon contenu pour votre communication en ligne.

La pierre angulaire de votre visibilité SEO

Pour capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche, il faut que votre site soit bien optimisé pour sortir devant ses concurrents. Si beaucoup de facteurs entrent en jeu pour définir ce positionnement, il y a tout de même quelques bases indispensables. Le contenu du site est une de ces bases.

Mais attention, il ne suffit pas de placer cinquante fois votre mot clé principal sur votre page d’accueil pour espérer être visible. Ces techniques pouvaient fonctionner il y a quelques années mais sont aujourd’hui dépassées. Nous avons suivi et intégré ces modifications depuis 10 ans pour faire évoluer nos process de référencement, le contenu est plus que jamais le point de départ de notre action pour chacun de nos clients.

Un atout pour la conversion

Cela peut paraître évident mais le contenu d’un site doit donner envie d’aller plus loin. La finalité est bien de générer un “lead”, que ce soit une vente directe, un contact téléphonique ou mail ou une rencontre. Pour cela il faut que le prospect vous trouve, c’est ce que nous avons vu juste avant, mais aussi qu’il convertisse. Pour convertir il faut susciter l’envie et lui mâcher le travail.

Dans ce cadre la qualité du contenu est primordiale pour transformer l’essai. On ne rédige pas pour un site web ou pour un blog comme on le faisait pour de la publicité papier ou de l’affichage. Il faut savoir amener l’utilisateur jusqu’au formulaire ou au numéro de téléphone pour déclencher un contact. Pas facile quand on connaît la faible attention des utilisateurs ultra-connectés qui zappent toujours plus facilement.

Plus loin que le contenu, une véritable histoire à raconter

On l’a vu, la qualité du contenu est une base qu’il faut absolument intégrer dès la conception de votre vitrine en ligne. Mais avec cette brique de contenu vous pouvez aller beaucoup plus loin que le strict nécessaire. Le contenu devient une arme de communication massive à l’heure du digital et des réseaux sociaux.

C’est avec une stratégie de contenu réfléchie et efficace que vous allez pouvoir bâtir une véritable histoire et donner du sens autour de vos produits et services. Articles, photos, vidéos, réseaux sociaux, tous ces leviers de contenu vont vous permettre de construire une relation avec vos clients et futurs clients basée sur de l’échange. Du contenu en apparence gratuit qui est bénéfique pour votre image mais aussi pour alimenter votre marketing en récupérant des adresses emails qualifiées et en conversant sur les réseaux sociaux.

Le contenu est bel et bien roi, et vous feriez bien de vous y mettre rapidement. Pour aller plus loin je vous invite à creuser le sujet avec notre article sur le storytelling et un autre sur le métier de content manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge