Comment envoyer facilement sa première campagne emailing professionnelle ?

Comment envoyer facilement sa première campagne emailing professionnelle ?

L’email marketing est encore aujourd’hui très efficace. Mais la bataille des boîtes aux lettres numériques est toujours plus féroce. Dans cette guerre à l’attention il faut savoir se démarquer pour proposer un contenu pertinent qui sert votre entreprise pour générer des leads et/ou des ventes directes.

Offre commerciale, dispositif de fidélisation, “contenu de marque”, informations pratiques, il existe de nombreux moyens d’engager vos prospects et clients avec une bonne campagne emailing. Aujourd’hui zoom sur un outil très pratique pour vous lancer, qui vous permet de gérer vos contacts mais aussi d’envoyer très facilement des emails modernes et efficaces. Sans oublier les statistiques pour analyser et optimiser vos envois. Direction Mailjet !

mailjet-home

Une interface SaaS très simple

Pour vous en convaincre créez rapidement votre compte gratuit, suffisant pour faire quelques tests et même l’utiliser régulièrement si vous n’avez pas une base de plusieurs milliers de contacts. En mode gratuit vous pouvez envoyer 6 000 emails par mois, un bon début.

Une fois votre compte créé vous pouvez importer vos premiers contacts. Depuis votre fichier client en format .csv ou en faisant un simple copié/collé de toutes vos adresses dans le champs prévu à cette effet. Nommez convenablement votre liste pour la retrouver facilement et gérer sans accroc les propriétés de vos contacts. Avec un fichier excel plus complet vous avez la possibilité d’aller plus loin que les simples adresses emails en ajoutant des champs (nom, prénom, société…) pour segmenter facilement vos envois.

mailjet-liste-contacts

Vous pouvez ensuite passer au vif du sujet : la création de votre premier campagne emailing professionnelle avec Mailljet. Rendez-vous dans “Campagnes” et sur le bouton “Créer une campagne”.

Sur ce premier écran vous nommez cette campagne et attribuez la langue de votre envoi, la liste de contacts à qui vous souhaitez l’envoyer, mais aussi la façon dont vous allez la construire. En injectant du code spécifique si vous avez les ressources en interne pour créer une template de A à Z et l’intégrer “à l’ancienne”. Ou avec l’outil de création propre à Mailjet. Nous choisissons cette dernière solution (Mailjet Passport).

Un outil de création efficace

Histoire de vous aider encore un peu plus, les créateurs de la solution vous proposent des templates de base pour commencer à concevoir votre email. Disposition, couleurs, faites votre choix pour un modèle que vous allez ensuite personnaliser.

mailjet-template

Pour personnaliser votre campagne l’éditeur s’avère très intuitif. Vous pouvez glisser-déposer de nouvelles sections, ajouter du texte, des images, des boutons. Sur chaque élément vous avez la possibilité de modifier les couleurs, mettre en forme le texte, ajouter un lien etc… A vous de bien penser réfléchir en amont à vos objectifs (génération de trafic, génération de leads, vente…) pour créer l’email parfait.

mailjet-edition

Une fois que vous êtes satisfait de votre email place à la recette et au test. Il vous suffit d’avancer dans le process en cliquant sur “Aperçu et test”. N’oubliez pas cette phase de test, cela permet une dernière relecture avant l’envoi définitif. Un envoi que vous pouvez également programmer en quelques clics pour tomber dans la meilleure période pour toucher votre cible.

mailjet-envoi

Analysez vos retours !

Envoyer un email c’est bien. En savoir plus sur son efficacité et son impact sur votre business c’est encore mieux. Pour cela Mailjet dispose de statistiques complètes pour juger de la pertinence et de la performance de vos emails. Votre base est-elle de qualité ? L’objet de votre email était-il efficace ? Le contenu a t-il rempli ses objectifs ?

stats-emailing

Vous venez de vous lancer dans l’email marketing en quelques minutes. A vous de jouer pour transformer ces bases en véritable expertise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge