Comment créer un chatbot pour votre entreprise en 10 minutes chrono

Comment créer un chatbot pour votre entreprise en 10 minutes chrono

Tous les professionnels du marketing digital n’ont plus que cette technologie à la bouche depuis 6 mois. Les bots vont même, selon eux, révolutionner le monde des sites et applications, notamment sur mobile. Beaucoup de grandes marques explorent le sujet en proposant des expériences plus ou moins réussies. Si il y a bien un domaine où ces bots peuvent être utiles, c’est du côté du service client.

Gain de temps évident si vous avez beaucoup de volume à gérer sur des demandes récurrentes et simples, le bot peut vous permettre de pimenter un peu votre page Facebook professionnelle. Pour aiguiller les prospects ou clients vers les bons services ou en donnant directement la réponse à des choses simples, le chatbot vous permet d’avoir un premier contact instantané avec l’utilisateur, sans attendre que votre community manager soit disponible.

Attention, à utiliser avec parcimonie et si votre structure le permet. Il ne faudrait pas que le bot prenne le pas sur les vrais humains qui sont derrière vos produits et services. Il faut plutôt le penser comme un premier relais rapide avant intervention de vos équipes. Pour mettre en place cet aiguillage, direction Chatfuel et son outil gratuit très complet.

Un bot qui fonctionne, en 10 minutes

Pour vous connecter, rien de plus simple : connectez-vous avec votre compte Facebook habituel. Vous pouvez choisir de partir d’une structure existante pour votre robot messager, ou commencer de zéro. Si vous avez bien pensé l’arborescence de votre contenu en amont, le mieux est de partir d’une page blanche.

capture-decran-2017-01-09-a-14-22-12

Le message de bienvenue est particulièrement important et vous permet d’orienter facilement l’utilisateur vers l’information dont il a besoin. Vous pouvez modifier le texte à loisirs, ajouter des images en choisissant la “Gallery Card” et proposer des réponses avec des boutons de “Quick replies”.

capture-decran-2017-01-09-a-14-22-12

Chaque réponse renvoie vers un autre bloc dans un cheminement que vous aurez conçu selon les besoins et comportements de vos utilisateurs, prospects ou clients.

Les réponses associées aux “Text cards” sont particulièrement intéressantes car elles vous permettent d’ajouter des actions directes comme “appeler” directement dans votre bot. Pratique par exemple sur mobile, pour déclencher un appel ou une réservation depuis la conversation.

capture-decran-2017-01-09-a-14-24-47

Enrichissez votre bot avec un peu d’intelligence

Vous l’avez compris, il est très facile d’implémenter un parcours fait de différents blocs liés entre eux. Mais cela manque un peu de conversation. On parle bien d’un chatbot, d’un robot conversationnel. Bien entendu, qui dit outil gratuit dit possibilités limitées. Mais vous avez déjà de quoi vous amuser un peu en enrichissant votre programme avec l’onglet “Set up AI”, “programmer l’intelligence artificielle” en français dans le texte.

capture-decran-2017-01-09-a-14-31-45

Le fonctionnement est encore une fois assez simple et intuitif. Il vous suffit d’entrer des mots clés que pourraient taper vos utilisateurs, pour déclencher une action précise. Par exemple si le mot “candidature” est repéré, le bot répondra automatiquement par le bloc dédié aux ressources humaines, sans passer par le déroulé complet implémenté juste avant.

Une fois votre bot terminé vous pouvez le tester en situation réelle via le bouton associé « Test this chatbot ». Pour le publier sur votre page, vous n’avez plus qu’à le connecter à Facebook en 2 clics.

La combinaison de l’arbre de décision classique avec des petites touches de reconnaissance de mots clés permet de concevoir un programme qui a l’apparence d’un agent conversationnel assez évolué. A vous d’adapter tout cela pour améliorer la réactivité de votre support et surtout la satisfaction de vos prospects et clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge