4 astuces pour bien intégrer Linkedin dans sa présence web

4 astuces pour bien intégrer Linkedin dans sa présence web

Nous vous parlons ici plus souvent de Twitter et de Facebook lorsque l’on parle de réseaux sociaux, mais il ne faut pas oublier les réseaux professionnels. D’autant plus si vous êtes, comme beaucoup de nos partenaires, des professionnels indépendants ou patrons de petites et moyennes entreprises. Et encore plus si vous exercez une profession libérale.

Car cette vitrine professionnelle n’est pas bonne que pour votre image et votre réputation. Elle peut également vous permettre de travailler le référencement de votre site internet, votre vitrine numéro 1 en ligne. Voici en quelques points la bonne marche à suivre pour intégrer Linkedin dans votre présence sur le web.

 [AdSense-A]

1/ Un profil professionnel à votre image

Beaucoup d’entrepreneurs sont tentés de mettre en avant leur société par tous les moyens. Le meilleur d’entre eux étant sans aucun doute l’image. Un beau logo en photo de profil paraît du coup assez logique, mais c’est une erreur !

profil-branson

Sur Linkedin vous n’êtes pas le représentant d’une société, mais bien de votre profil professionnel personnel. Cela commence par le choix d’une photo de profil qui reflète ce professionnalisme et qui donne envie de vous connaître. En votre nom et pour vos compétences et expertises.

2/ Soignez votre résumé et l’intitulé de vos postes

Comme pour toute page web le contenu est roi. C’est ce contenu que Google va venir chercher pour classer chaque page disponible sur les milliards de sites à travers le monde. Autant y penser quand vous choisissez l’intitulé de vos jobs et le descriptif de vos missions. Vous pouvez donner des signaux à Google dans ces différents éléments textes en travaillant des mots clés importants de votre secteur. Pour aider le robot à comprendre votre activité et ainsi faciliter le “classement” de votre profil dans cette thématique professionnelle. Un bon début pour exploiter Linkedin du point de vue référencement naturel.

linkedin-osteo

3/ Rejoignez des groupes

[AdSense-A]

Outre le profil et les pages entreprises, les groupes font partie intégrante des outils à savoir utiliser sur les réseaux professionnels. Il y a deux effets positifs à rejoindre des groupes sur Linkedin :

- cela permet encore une fois, aussi bien aux partenaires potentiels (clients et prestataires), de vous trouver plus facilement

-  cela permet aussi de donner un nouveau signal à Google, via les liens entre les groupes et les profils membres, ce qui est toujours bon à prendre.

groupe-osteo-linkedin

Voila pour le côté purement technique. Bien entendu si vous prenez le temps d’explorer ces groupes, d’échanger et de partager votre expérience le gain en notoriété est lui aussi très intéressant. Pour être visible professionnellement sur votre secteur d’activité et démontrer votre expertise sans faire de publicité directe pour votre société, les groupes sont des opportunités à connaître et à utiliser.

4/ N’oubliez pas d’intégrer vos liens !

Le netlinking est aujourd’hui primordial pour faire ressortir un site dans les résultats de recherche. Un lien depuis Linkedin vers le site de votre société est indispensable dans cette optique. Faites donc un lien avec depuis le descriptif de votre poste actuel et/ou depuis votre résumé. Vous pouvez également lier d’autres pages dans les différentes éléments à votre disposition comme les liens qui servent de portfolio sur un poste particulier. Mais aussi pour vos publications, prix ou autres distinctions, qui agrémentent votre profil et sont autant de nouvelles opportunités pour “faire des liens”.

N’hésitez pas à exploiter également la plateforme de publication Pulse de Linkedin. Pour prendre la parole sur des sujets professionnels et gagner en visibilité sur votre secteur, mais aussi pour alimenter votre netlinking vers des contenus du site de votre société.

[AdSense-A]

3 pensées sur “4 astuces pour bien intégrer Linkedin dans sa présence web

  • 14 octobre 2016 à 8 h 25 min
    Lien Permanent

    Bonjour,
    Très intéressant cet article.
    J’aimerais juste savoir pourquoi un lien sur linkedin (pulse) rajouté dans un article par exemple, est bon pour le référencement sachant qu’il s’agit d’un lien no-follow ?
    Autre question : d’ailleurs est-il recommander de reprendre sur pulse les mêmes articles publiés sur son propre site ?
    Merci d’avance pour les éclairages

    Répondre
    • 14 octobre 2016 à 8 h 31 min
      Lien Permanent

      Bonjour Chris,
      Merci pour votre retour très sympathique.
      En effet c’est bien du no-follow, mais cela permet d’amener des résultats de qualité sur votre nom malgré tout. Et un lien vers votre site même en no-follow vous apporte du trafic de qualité et améliore vos stats d’expérience. Une bonne chose pour la qualité perçue de votre site :)
      La reprise pure et dure peut être problématique pour le duplicate, il vaut mieux éviter. Le ton que vous utilisez dans un article sur Pulse en votre nom sera certainement un peu différent que sur votre site. C’est complémentaire !
      J’espère avoir répondu à vos interrogations :)

      Répondre
  • 14 octobre 2016 à 12 h 25 min
    Lien Permanent

    Je vais éviter le duplicate alors, merci pour ces réponses rapides !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge