3 idées pour les restaurants sur les réseaux sociaux

3 idées pour les restaurants sur les réseaux sociaux

Le domaine “food” est un des plus propices à l’engagement sur les réseaux sociaux, avec le sport et la musique. D’autant plus dans le pays de la gastronomie ! Avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, les photos de jolis et bons plats sont en effet devenues des incontournables du web. Au même titre que le selfie, c’est dire. C’est un terrain de jeu incroyable pour les restaurateurs, qui vont pouvoir résoudre une équation pourtant compliquée : comment produire et diffuser à moindre frais du contenu visuel original ?

Instagram, Twitter, Facebook, le mobile avant tout !

[AdSense-A]

Selon la cible de votre restaurant vous choisirez plutôt l’un ou l’autre de ces réseaux. Pourquoi pas les 3 ! Parce que finalement prendre une photo et la diffuser sur les réseaux sociaux c’est aujourd’hui simple comme 3 ou 4 taps sur votre smartphone. De votre doigts vers, potentiellement, le monde entier. En commençant par votre zone de chalandise et les gourmets des alentours. Pour ceci ciblez bien les hashtags géolocalisés. #Lille par exemple pour nos clients historiques de la région Nord.

1. L’assiette spéciale photo smartphone !

Pour faciliter les prises de photo avec des cadrages originaux et au plus près du produit, un restaurant israélien a eu la bonne idée de proposer des assiettes “porte smartphone” en collaboration avec un artiste céramiste. L’idée : poser son smartphone encore plus près du spectacle culinaire de l’assiette, avec un angle de prise de photo original. Cette assiette assure une stabilité du téléphone pour la prise de vue, pas toujours évident en gros plan sur ce genre de sujets.

Foodography #carmelwinery #wine #winery #Carmel #fdgr

Une photo publiée par carmel winery (@carmelwinery) le

 

L’expérience est intéressante si elle est réservée à des gourmets technophiles par exemple. Lors d’un atelier exceptionnel avec des blogueurs culinaires très actifs sur les réseaux sociaux par exemple. Mais aussi pour présenter les nouveautés de la saison juste avant leur arrivée à la carte.

2. Une vraie mise en scène 

 [AdSense-A]

Pour aller encore plus loin dans la mise en avant des talents du chef, pourquoi ne pas pousser le bouchon encore un peu plus loin en préparant régulièrement des photos un peu plus travaillées ? Dans l’assiette c’est bien, mais pour affoler Instagram vous pouvez facilement ajouter un peu de décor dans et autour de l’assiette. L’objectif ?

Proposer de l’inattendu, de l’inspiration, bref une vraie belle photographie.

Sans passer par l’intervention d’un photographe spécialisé. Des photos à diffuser sur votre page Facebook mais aussi sur Instagram et pourquoi pas Twitter si vous y êtes présent. N’oubliez pas d’y associer les bons hashtags pour gagner en visibilité ! #Food #Foodporn #MaVille  

3. Un concours parmi vos clients  On ne vous apprend rien, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Par les avis qu’ils laissent sur votre page Facebook par exemple. Mais encore plus en prenant des photos de vos plats pour les partager sur leurs comptes sociaux personnels.  

Pour stimuler la prise de photos et la diffusion de votre savoir-faire culinaire pourquoi ne pas récompenser les meilleures photos ? Pour cela il vous suffit d’indiquer un hashtag sur lequel publier les photos, ce qui vous permet de les retrouver facilement. Parmi les photos vous désignez chaque mois un gagnant, à vous d’être imaginatif pour le lot : un apéritif offert, une leçon de cuisine avec le chef…

Le numérique est une formidable opportunité pour les restaurateurs, il faut la saisir ! Les plus beaux contenus sont déjà prêts, dans l’assiette, il suffit de les photographier et de les faire photographier par vos ambassadeurs.

[AdSense-A]

Une pensée sur “3 idées pour les restaurants sur les réseaux sociaux

  • 28 septembre 2015 à 10 h 26 min
    Lien Permanent

    Franchement, l’assiette à Selfie, je trouve que là on va un peu loin. Je ne comprend pas cette manie de prendre tout et n’importe quoi en photo?
    En tout cas merci pour l’astuce du concours, je n’y avais pas vraiment pensé mais je trouve l’idée très bonne. Bonne continuation !
    Chloe Articles récents…Restaurant groupe toulouseMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge