Xavier, directeur de l’agence Cometik de Lille

Xavier, directeur de l’agence Cometik de Lille

Après Jérémy de l’agence de Montpellier la semaine dernière, place à Xavier qui s’occupe du réseau commercial du Nord et de l’Est de la France chez Cometik depuis plusieurs années. Il a pris le temps de répondre lui aussi à quelques questions sur son métier de responsable commercial et son évolution au sein de Cometik.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Xavier, j’ai 38 ans et je suis originaire de région parisienne. J’ai fait mes études dans l’Ecole Internationale d’Hôtellerie et de Management Vatel, une des meilleures écoles du genre pour travailler ensuite comme directeur restauration dans un 4 étoiles parisien. Après cette très bonne expérience du luxe et du management j’ai changé de secteur en m’orientant dans la vente de vin à domicile. Un job très riche en rencontres qui m’a donné goût à ce métier commercial.

[AdSense-A]

J’ai ensuite découvert l’univers du web, qui était à l’époque encore balbutiant, comme directeur commercial d’une agence à Paris. Cette expérience n’a fait que confirmer mon attrait pour le domaine high-tech en plein essor, véritable opportunité de business pour les agences mais aussi pour toutes les PME françaises. Après quelques années j’ai décidé de quitter cette première agence car l’évolution de la société et de son produit ne correspondaient plus à mes valeurs.

C’est à ce moment qu’une opportunité s’est ouverte chez Cometik, une opportunité que je ne regrette pas d’avoir saisie !

Tu fais partie des figures emblématiques de Cometik, peux-tu nous résumer en quelques dates clés ton évolution au sein de la société ?

2008 – J’intègre Cometik pour l’ouverture de l’agence de Tours couvrant toute la région Centre. Créer l’agence, monter une équipe, s’implanter dans le tissu économique local et rencontrer nos premiers partenaires : une période intense et très enrichissante sur tous les plans.

[AdSense-A]

2010 – En plus de Tours, les dirigeants de la société me font confiance pour prendre la tête du réseau commercial dans le grand Ouest. De nouvelles agences se montent, de nouvelles équipes se créent.

2012 – En 2012 je reviens sur Lille au siège pour prendre la direction de la “région” Nord-Est qui s’étend du Nord Pas de Calais à l’Alsace en passant par la Picardie. Je dirige aujourd’hui plusieurs équipes sur chacun de ces secteurs.

Aujourd’hui à Lille en quoi consiste ton travail au quotidien ?

Ma mission première consiste à encadrer mes équipes de commerciaux et d’administrateurs des ventes pour leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. Je veille également au bon déroulement de l’acte de vente et au suivi clientèle. Le contact avec le client doit être irréprochable du premier contact à l’accompagnement assuré par les équipes du Studio, je suis là pour intervenir auprès de mes équipes afin de garantir un tel niveau de service.

IMG_5500

L’agence commerciale Cometik à Lille

J’ai aussi, évidemment, beaucoup de fonctions d’encadrement et de management. Je forme également les commerciaux qui arrivent chez nous pour m’assurer de la bonne compréhension du produit et de la façon de le vendre. Le management est très important au quotidien afin que mon équipe réussisse et évolue chaque mois.

Quelles sont tes motivations pour aller toujours plus loin chaque jour ?

[AdSense-A]

J’aime ce que je fais parce que Cometik a su rester une entreprise à taille humaine malgré ses succès et la taille de son portefeuille client. L’encadrement de proximité fait beaucoup pour la réussite des équipes, aussi bien avec mes N-1 qu’avec mes N+1 le dialogue est facile et les portes toujours ouvertes. Si en plus on ajoute une dose de challenge entre les agences du réseau, on ne peut que se donner à fond tous les jours.

Après ces nombreuses années dans la communication web pour les PME et professions libérales, as-tu une anecdote marquante à nous raconter ?

square-aramis-lillePas vraiment une anecdote, mais plutôt un relationnel en général. C’est la satisfaction de mes clients qui me permet d’avancer. Ce qui est toujours sympa c’est de tisser de vraies relations à long terme avec ses partenaires, je pense par exemple à nos amis du Square D’Aramis, un restaurant lillois qui est un peu devenu notre cantine. Mais il y en a beaucoup d‘autres !

Quels sont tes conseils pour les jeunes qui ont pour objectif d’atteindre un poste de direction commerciale ?

Le conseil numéro 1 : se remettre en question tous les jours. Chaque client, chaque problématique, chaque collaborateur est différent. Chaque jour amène son lot de nouveautés, il faut être préparé à garder le sourire et une attitude positive en toutes circonstances.

Savoir mettre ses qualités et son envie d’avancer au service de l’équipe est indispensable lorsque l’on est cadre commercial comme c’est mon cas aujourd’hui chez Cometik. Cette dimension d’équipe et de management se découvre à l’école, mais c’est sur le terrain que vous pourrez réellement avancer et faire avancer vos collaborateurs vers leurs objectifs.

Quelles sont les perspectives de recrutement pour les 6 mois à venir dans ton secteur ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour nos équipes marketing et commerciales. Si vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique avec un produit de qualité et une forte culture d’entreprise, contactez-nous dès maintenant !

On parle recrutement mais il ne faut pas oublier l’interne. L’objectif avant la fin de l’année est aussi de faire évoluer l’équipe en place tout en la renforçant avec de nouveaux collaborateurs. Cela permettra de faire coïncider les objectifs business avec les aspirations de chacun dans le développement de leurs compétences et de leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge