Webmarketing : faut-il se lancer dans le podcast ?

Webmarketing : faut-il se lancer dans le podcast ?

Vous le savez, chez Cometik nous aimons suivre les tendances du marketing. D’autant plus quand cela peut nous apporter de nouvelles briques de contenu pour alimenter le storytelling de nos clients. Nous avions été dans les premiers à proposer des offres de communication en ligne avec de la vidéo d’entreprise par exemple. Si la vidéo reste le média par excellence à l’heure du Wifi de qualité généralisé et de la 4G, d’autres formats sortent du lot et peuvent s’avérer complémentaires.

C’est le cas du fameux podcast qui génère beaucoup d’attentes et d’envie depuis de nombreux mois. Pourquoi cet engouement ? Comment produire son podcast ? Et comment le diffuser ? Voici un début de réponse à ces questions clés pour vous lancer dans l’audio.

Pourquoi cet engouement pour l’audio “natif” ?

L’appellation podcast peut souvent être mal comprise. Pour faire simple il s’agit plus vulgairement d’un format audio à écouter en ligne ou depuis une application spécialisée (iTunes, Google Podcasts, Castbox, ou autre). La dénomination est en fait utilisée pour désigner beaucoup de choses très différentes. Du replay d’émission de radio (sans doute les plus connus aujourd’hui du grand public, aux émissions produites exprès pour le format mais qui ressemblent beaucoup à des émissions de radio (avec des interviews par exemple), jusqu’aux formats audio “narratifs” conçus spécialement pour une expérience d’écoute nouvelle.

Il est certain que l’audio, même si il n’a rien de très nouveau par rapport à la radio par exemple, est un format parfaitement adapté à de nombreux moments de nos vies connectées. Alternative plus facile d’accès à la vidéo avec une connexion restreinte, alternative aux livres dans les transports en commun (moins encombrant et plus “vivants”), le podcast s’impose comme un support très intéressant pour captiver son audience différemment. La puissance de l’audio au service d’un message clair et percutant !

Est-il pertinent pour un professionnel de se lancer ?

Comme pour tous les leviers de visibilité nous avons envie de répondre : il faut tester ! Un peu simpliste, peut être. Mais toujours vrai que l’on parle de format vidéo ou de l’animation d’une page Facebook. La limite est elle aussi toujours la même : avez-vous quelque chose à dire ?

Ce pré-requis trop souvent oublié est le ciment de vos prises de parole, à l’écrit comme en vidéo ou en audio. D’autant plus en vous adressant vocalement et directement à votre audience. Ce lien si spécial qui se crée avec un auditeur peut permettre d’aller encore plus loin dans la transmission, dans le conseil, dans l’expertise. Mais c’est aussi un bon moyen de sortir du lot en étant créatif ! Comme toujours pour tous ces canaux de communication c’est avant tout une question d’envie, de temps, et de budget…

Est-ce que ça coûte cher de produire un podcast ?

Clairement, non ! En tout cas pour démarrer. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent avec simplement un téléphone et un kit mains libres. Si il n’y a pas trop de vente aux alentours et que votre environnement est relativement calme, vous pouvez déjà avoir une qualité d’enregistrement très correcte. C’est la magie de nos smartphones actuels, aussi utiles pour passer des coups de téléphone que pour prendre soin de sa santé ou produire tout type de contenu multimédia.

Bien sûr si vous voulez faire mieux il faudra investir un peu dans du matériel, mais a-t-on besoin d’un matériel de qualité Studio pour partager son expertise au quotidien ? Pas sûr…

Alors, comment on se lance ?

Pour commencer, écoutez beaucoup de podcasts. Pas que sur des sujets liés aux votres, et pas que en français si possible. Inspirez vous de ce qui fonctionne mais aussi de ce qui vous parle. Ensuite : trouvez votre voix ! Et votre voie, sans mauvais jeu de mots. Vous n’allez pas vous improviser podcasteur “influent” du jour au lendemain, mais il faut pratiquer, se tromper, et recommencer.

Le ticket d’entrée est finalement assez abordable, il serait dommage de ne pas tenter l’aventure, c’est le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge