Wanker Team, la passion automobile au grand coeur

Wanker Team, la passion automobile au grand coeur

Ce n’est pas un secret, chez Cometik nous avons des amateurs de belles voitures. Mais plus que le simple fait de rouler des mécaniques, l’engagement et l’éthique ne sont jamais loin. C’est le cas avec le projet de la Wanker Team qui met à profit ses bolides d’exception pour venir en aide à des causes importantes. Un peu partout dans ce que l’on appelle aujourd’hui les Hauts-de-France mais aussi en Belgique. Pour échanger sur le sujet, rencontre avec Rodolphe Zannier, Directeur financier chez nous et co-fondateur de la Wanker Team.

Bonjour Rodolphe, merci de te prêter au jeu de l’interview. Peux-tu m’en dire un peu plus sur la naissance du projet ?

Elle est partie d’un constat simple : depuis que je suis enfant mon grand-père d’origine italienne m’a transmis la passion de l’automobile. Jusqu’à l’aube de mes 40 ans je l’ai toujours partagée seul. Au quotidien avoir un véhicule de prestige c’est évidemment sympathique mais on se lasse très vite de rouler seul le week-end quand on se promène avec son “beau jouet”.

Lors de journées baptêmes auxquelles je participais, naturellement les propriétaires ayant ce même loisir de l’automobile, aimant rire et s’amuser, se sont alors regroupés. D’événements en événements le nombre de propriétaires n’a cessé de croître… Ce groupe a pris naissance en avril 2016 au cours d’une manifestation organisée au Grand Stade De Lille par le Lions Club au profit de l’association des chiens d’aveugle, sur ce Week-end c’est plus de 30 000€ qui ont été récoltés pour cette association !

On a pu vous voir sur des événements en soutien à de nombreuses causes humanitaires et solidaires, c’était un des objectifs premiers de la team ?

Oui, comme je l’ai indiqué auparavant, sur la journée baptêmes organisée par le Lions Club, on a réussi avec l’ensemble des propriétaires à récolter 30 000€ sur un week-end ! Cela a tout simplement permis d’acquérir un chien d’aveugle pour une personne non-voyante, j’ai trouvé ce concept génial.

De plus ce types de manifestations automobiles aux profits d’associations à l’avantage de gommer en partie la mauvaise image de la voiture de luxe. Cette dernière a toujours tendance en général à véhiculer un signe extérieur de richesse avec les à priori qui vont avec. En agissant de la sorte, on aide les associations, on partage notre passion et on essaie à notre petit niveau de changer les mentalités concernant ce type de véhicules.

IMG_6671

Aujourd’hui vous offrez également des services payants pour les professionnels et les particuliers, on pense évidemment aux baptêmes mais aussi aux prestations luxe pour des mariages ou grandes occasions, comment vous organisez-vous ?

Oui, même si cela ne demeure pas l’activité principale de notre groupe de passionnés, ils nous arrivent de répondre à ce types de demandes pour des mariages, des cadeaux d’anniversaire, cadeaux de noël…. Face à la demande, nous y avons répondu positivement.

Pour cela il suffit de nous contacter soit via notre site Wanker-Team.com ou par notre page Facebook en message privé.

Quels sont les voitures les plus rares ou les plus incroyables de la Wanker Team ?

Aujourd’hui nous comptons un parc d’environ 40 voitures de prestige, de tous horizons et pour tous les goûts. On a aussi bien de l’européenne (Ferrari, Aston Martin, Maserati, Lamborghini, Mclaren, Porsche, Lotus, Alpine, BMW M, Mercedes AMG,…), de l’américaine (Mustang, Dodge, Corvette Chevrolet, Tesla) que de la Japonaise (Nissan Gtr). Pour, les modèles les plus exclusifs, on va dire que la Ferrari 488 spider (V8 de 670 chevaux), la Mclaren 650s (v8 650 chevaux), la Lamborghini Gallardo Spider (V10 530 chevaux) et la Dodge Challenger (uniquement disponible en importation des Etats Unis, pas commercialisée en France), sont les modèles les plus prestigieux. Cela n’est que mon avis, vous demanderiez à un autre membre de notre groupe sa liste ne serait sans doute pas la même.

Les membres sont d’origines variées, vous avez aussi dans vos rangs un pilote en devenir avec Nigel Bailly, comment a été composé le noyau dur ?

Le noyau dur s’est constitué lors de cette manifestation au Grand Stade en mai 2016, nous étions au nombre de 4 propriétaires à avoir sympathisé dont Nigel. Après quelques discussions purement automobiles et quelques blagues cela s’est fait naturellement. Ces propriétaires sont d’ailleurs toujours membre du groupe. Il y avait bien entendu moi même et Nigel, mais aussi Sébastien et Alexandre qui sont désormais des amis plus que des membres.

Ensuite que vous dire concernant Nigel. Tout simplement que c’est sans doute son arrivée ce jour de mai 2016 qui m’a le plus marqué. J’ai vu avec un jeune garçon au volant d’une Ford Mustang rutilante, quand il est descendu de son magnifique bolide après en avoir extrait son fauteuil pour personne à mobilité réduite, je suis resté abasourdi et je ne vous parle même pas de son coup de volant quand il était sur la piste….

IMG_1180 (1)

On a tous beaucoup d’admiration dans le groupe pour Nigel car c’est un véritable passionné de sport automobile. Nous espérons tous sincèrement qu’il pourra participer aux prochaines 24 heures du Mans, cela demeure son rêve ultime, ça sera un pur moment de bonheur pour lui et pour nous ainsi qu’une belle revanche sur la vie.

C’est d’ailleurs pour cela que Cometik souhaite accompagner Nigel dans ce projet car on y retrouve parfaitement l’essence même de notre team et de notre société : la passion et la participation à un projet commun hors norme.

D’ailleurs, comment sélectionnez-vous les nouveaux membres ? Comment vous rejoindre ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser nous ne choisissons pas nos membres en fonction de la valeur, de la puissance ou de la rareté de leur véhicule. On va dire que nous recherchons les profils ayant le meilleure ratio belle auto / bonne humeur. Alors bien entendu nous ne pouvons accéder à toutes les requêtes de façon positive car les demandes sont très nombreuses et nous cherchons absolument à préserver le capital sympathie et bonne humeur du groupe.

La seule obligation imposée aux membres est d’afficher le logo de notre Team sur leurs bolides. Pour nous rejoindre il faut tout simplement venir nous rencontrer lors de l’une de nos sorties, venir se présenter et échanger avec les membres, la suite se fait en général très naturellement.

On sent un véritable esprit familial, un peu comme chez Cometik, comment décrirais-tu cette aventure ?

C’est exactement ça, une vraie famille avec des gens ayant le même passion du sport auto, de milieux professionnels et sociaux très variés, avec une grande disparité au niveau de l’âge (ça va de 18 ans à 58 ans), hommes et femmes. Au final lorsqu’on se retrouve lors d’une de nos sorties toutes ces différences sont effacées et surtout qu’est ce qu’on s’amuse…

Nous avons même de jeunes membres du groupe qui n’ont pas de véhicules de prestige mais qui nous suivent pour immortaliser ces bons moments de partage à l’aide de reportages photos ou vidéos.

IMG_6749

Je n’ai qu’une envie, que cette belle aventure dure le plus longtemps possible. Ce qui est génial avec cette team c’est qu’on donne du bonheur à des enfants et des adultes qui rêvent de monter dans ce type d’autos. Durant mon enfance j’ai toujours rêvé de monter dans une Ferrari, j’ai dû attendre longtemps avant de pouvoir réaliser ce rêve.

Je sais que pour certaines personnes cela peut sembler étrange comme finalité, à aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir aider à réaliser ces rêves. Notre plus belle récompense c’est lorsque j’ai des parents qui viennent nous voir de manifestations en manifestations pour nous remercier d’avoir donné un peu de bonheur lors d’un baptême à leurs enfants touchés par de graves maladies comme le cancer par exemple. Je ne vous cache pas que nous sommes très fiers de cela.

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ? Toujours plus d’événements et toujours plus de sourires sur votre passage un peu partout dans la région ?

En effet pour l’instant notre rayon d’action demeure la région des Haut de France et la Belgique.

Ce samedi (25 novembre) nous participons à une exposition qui a été organisée par des élèves et des professeurs d’un lycée en région lilloise. C’est l’exemple type d’initiatives auxquelles nous répondons positivement.

Ensuite nous avons une journée baptême le 09 décembre 2017 au profit du Téléthon de Beuvry en Forêt. Notre équipe y sera présente en force avec plus d’une quinzaine d’autos diverses et variées sur une trentaine de véhicules au total. On pourra y retrouver, des Ferrari, Porsche, Aston Martin, Maserati, Lamborghini, Mclaren, Dodge Challenger, Mustang, Tesla X…

Ce type de journées a un triple avantage : faire partager notre passion de l’automobile à des gens qui aiment ça, passer un bon moment entre nous et tout ça au profit d’une association.

Ensuite nous arrivons dans la période hivernale, de ce fait les manifestations se font plus rares, la reprise se fait en général vers le mois mars. A compter de cette période les dates vont s’enchaîner avec des sorties touristiques, des expositions et des journées baptêmes au profit par exemple de la mucoviscidose sur Mouscron, pour l’association AKTEBO de l’ancien joueur du LOSC Eric Bauthéac sur le circuit de Lezennes, à Arras pour l’association Sogno-Di-Cavallino, à Linselles lors de Fait-Rarissime pour le Rotary et bien d’autres.

De plus sur 2018 notre groupe a trois gros projets en préparation. Le premier est d’organiser notre propre événement. Au plus notre groupe participe à ce types de journées baptêmes, au plus les gens nous demandent “à quand votre propre événement ?”. Alors le projet avance, nous rencontrons prochainement certain membres de l’association créée par le père de Grégory Lemarchal (célèbre chanteur vainqueur de la Star Academy malheureusement parti trop tôt) “En finir avec la Mucoviscidose” afin de mettre un partenariat en place avec eux justement dans l’objectif de créer notre propre journée baptêmes.

Pourquoi cette association ? Tout simplement car j’ai dans mes connaissances un couple d’amis dont le fils est touché par cette maladie, il est aussi fan de belles autos et cela est apparu comme une évidence pour nous. Le plus compliqué désormais est de trouver le lieu, les partenaires et les autorisations administratives. Ensuite deuxième gros projet mais plus loisir que caritatif, un tour de la Corse sur début mai 2018, au départ de Lille avec traversée de la Méditerranée en Ferry et une semaine en Corse pour en faire le tour en 1 semaine du Nord au Sud.

Pour finir, un projet est aussi dans les tuyaux afin que la célèbre exposition dominicale DREAM COLLECTOR qui se déroule à Bruxelles, organise une date spécialement dédiée à notre Team, comme elle le fait par exemple pour la marque Ferrari.

Pour nous suivre et venir nous rencontrer suivez nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge