Votre TPE ou PME doit-elle se jeter sur la vidéo live ?

Votre TPE ou PME doit-elle se jeter sur la vidéo live ?

Si vous suivez un peu l’actualité des réseaux sociaux vous avez certainement déjà testé Periscope ou Facebook Live. Ou au moins regardé une fois un flux diffusé sur ces plateformes. Comme à chaque nouveau réseau (ou fonctionnalité dans le cadre de Facebook Live) les professionnels se posent la même question : mon business peut-il en tirer profit ? La réponse est toujours la même : pourquoi pas, mais en ne faisant pas n’importe quoi.

Une nouvelle opportunité, mais un peu de prudence

Vous avez sûrement déjà une page Facebook pour votre entreprise, si vous avez l’envie et le temps peut-être aussi un compte Twitter et un autre sur Instagram. Sans parler de Youtube ou Vine pour les vidéos. Cela commence à faire beaucoup. Alors pourquoi se lancerait-on dans la vidéo live ?

1/ Un nouveau média “social” et participatif

Aujourd’hui on connaît bien les “j’aime” et autres likes et commentaires, en texte et en photos. Mais quoi de plus naturel que de répondre en direct en parlant directement à ses fans et amis ?

Il est clair que la vidéo en live proposée par les réseaux comme Periscope ou Facebook Live est aussi interactive qu’addictive, de quoi augmenter le temps passé sur les applications. D’autant plus avec l’amélioration constante des débits et des connexions 3 et 4G. En 2016 on peut “partir en live” de n’importe où pour peu que la connexion soit correcte. De quoi se connecter facilement au monde entier, et donc à vos clients.

2/ Une diffusion plus virale

Parti avec un peu de retard sur Periscope (racheté depuis son lancement par Twitter), Facebook Live est bien mis en avant par le réseau social américain. A l’heure où l’algorithme de Facebook est toujours plus difficile à comprendre il y a une certitude : la vidéo live est la star des flux d’actualité.

Vous remonterez donc plus facilement avec un stream auprès des vos abonnés qu’avec un contenu classique, article ou photo. Un argument massue pour beaucoup de community managers à a conquête du post parfait pour toucher un maximum de personnes sans avoir recours à la publicité.

3/ Une nouvelle source de créativité

On peut diffuser de n’importe où et remonter plus facilement dans les timelines de nos prospects et clients, plutôt intéressant non ? En effet, d’autant plus que l’engagement peut lui aussi être bien plus important qu’avec un contenu habituel.

L’interaction est plus directe et le format pousse les créateurs de contenu à être plus direct et à proposer des choses un peu différentes. La vidéo en direct est parfaite notamment pour présenter les coulisses d’une société, d’un événement ou de tout ce qui peut se passer d’hors du commun dans votre microcosme. Pour se rapprocher encore un peu de vos clients et humaniser la relation avec ces derniers cela semble un pilier très intéressant à exploiter !

Mais attention, plus que jamais, à comment vous le faites !

Sur le papier la vidéo en direct a tout pour séduire les community managers en quête de nouvelles sensations et de nouvelles interactions. Mais attention, comme pour n’importe quelle présence sur les réseaux sociaux, cela n’a d’intérêt que si vous avez quelque chose à dire.

Ligne éditoriale, stratégie de contenu et qualité dans la réalisation sont autant d’éléments à ne pas négliger. Si votre produit ou vos services s’y prêtent, foncez. Si non, à vous de trouver l’astuce pour trouver le bon ton et le bon contenu à diffuser en direct.

En tout cas n’hésitez pas à nous partager le résultat en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge