Votre plan webmarketing est-il prêt pour 2018 ?

Votre plan webmarketing est-il prêt pour 2018 ?

Ca y est, on y arrive tout doucement, l’année se termine. Qui dit fin d’année dit bien souvent prédictions en tous genres par les experts marketing via des articles de tendances fort appréciés et diffusés courant décembre. Non ne cherchez pas, vous n’y échapperez pas cette année. Nous avons d’ailleurs joué à ce petit jeu il y a quelques jours

Alors, votre plan webmarketing est-il prêt pour une nouvelle année et de nouveaux budgets ? Voyons ça…

Je sais parfaitement comment mon site est positionné sur Google

Si les leviers payants (adwords, social ads…) prennent de plus en plus de place dans toutes les stratégies de webmarketing, le référencement naturel reste une valeur sûre. Mais pour mener les bonnes actions en 2018, encore faut-il avoir une idée de précise d’où vous en êtes réellement.

Sur quelles requêtes remontez-vous aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles opportunités à saisir sur des niches ou des nouveaux produits et services de votre thématique où il y a encore peu de concurrence ? Quelles évolutions de votre secteur d’activité vont arriver l’année prochaine ou à moyen terme et sur lesquelles vous pouvez déjà commencer à vous placer ?

Autant de questions primordiale pour aborder sereinement l’année qui vient. Cela passe par un audit précis de votre site ou de votre réseau de sites et pas une analyse fine de la concurrence et du secteur. C’est le moment de prendre de l’avance !

google-seo

Mon plan commercial est prêt

Pas de plan webmarketing efficace sans plan commercial cohérent. Cela ne s’improvise pas au dernier moment. Vous pouvez bien entendu commencer par les événements récurrents comme la Saint Valentin ou les vacances d’été mais attention, il faut que ces éléments du calendrier correspondent à votre produit ou à vos services pour que cela ait du sens.

Une fois ces dates évidentes planifiée il vous faut ensuite ajouter tout ce qui est particulier à votre secteur et à votre marché. Les grands événements professionnels par exemple. De quoi prévoir des offres en conséquences et planifier les contenus et les leviers webmarketing à activer selon chaque date importante de ce plan commercial. La base de la base !

Mes budgets sont bien répartis

Avec l’analyse de vos performances sur l’année écoulée vous devez être en mesure d’arbitrer et de planifier un budget 2018 cohérent. Pas forcément à l’euro prêt, évidemment, mais au moins dans les grandes masses.

Votre plan commercial et marketing comprend 5 événements majeurs tout au long de l’année ? Répartissez votre budget global sur ces grandes dates en prévoyant à chaque fois, selon la cible, les leviers que vous allez activer et avec quel idée de budget.

Ce n’est pas sûr pas le moment de tout prévoir au centime, mais bien d’avoir une idée des grandes familles de dépense pour penser dès maintenant aux mutualisation possibles. Sur la production de contenu par exemple, mais aussi sur des investissements plus lourds qui peuvent servir l’ensemble des actions de l’année.

Mes outils analytics sont bien configurés

Qui dit plan webmarketing dit forcément analytics. On a la change sur le web de pouvoir, presque, tout mesurer. Pour pouvoir analyser correctement vos actions passées vous avez sans doute déjà des tableaux de bord pour comprendre tout cela. C’est le moment de les mettre à jour !

On sait que sur les réseaux sociaux, ou avec l’avènement de nouveaux formats comme la vidéo, les metrics changent et les référentiels aussi. Des chiffres qui pouvaient être considérés comme “très bons” il y a 2 ans sont peut-être aujourd’hui “juste corrects”. La grille d’analyse change, c’est le moment d’adapter la votre pour gagner du temps début 2018 !

Si vous n’êtes pas au clair sur ces quatre points, c’est le moment d’agir ! Il vous reste encore quelques jours avant de vous lancer dans une nouvelle année webmarketing qui s’annonce déjà riche en nouveautés et en nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge