Vers une normalisation du paiement en ligne

Vers une normalisation du paiement en ligne

Nous vous parlons rarement des aspects techniques de notre métier de créateur de site internet sur le blog. Préférant des articles plus faciles d’accès pour la majorité de nos lecteurs plutôt orientés marketing et webmarketing. Mais aujourd’hui nous tenions à faire un zoom sur un projet indispensable pour tous nos partenaires e-commercant dans un futur proche. Une nécessité pour une agence web à Lyon et Lille comme la notre. En effet, le W3C (World Wide Web Consortium) planche sur une normalisation du paiement en ligne. Un projet complexe mais primordial.

Pourquoi le W3C ?

[AdSense-A]

Tout simplement parce que c’est l’organisation de normalisation du web historique. Avec des intervenants renommés et spécialistes de leur sujet aussi bien sur les plans techniques que juridiques, le W3C normalise les processus web depuis sa création en 1994 par Tim Berners-Lee. Le consortium regroupe aussi bien des ingénieurs informatiques indépendants que des éditeurs et des représentants des navigateurs web, mais aussi des centres de recherche et des industriels.

La Recommandation W3C est l’étape ultime d’un document de normalisation proposé et validé par l’organisation. Nous utilisons chaque jour ces recommandations du W3C pour l’intégration des sites de nos clients notamment dans , pour des prestations dans les règles de l’art.

Prochaine étape : le paiement

Aujourd’hui les principaux langages et technologies web (desktop mais aussi mobile) sont normées par le W3C dans des standards utilisés par la grande majorité des acteurs du secteur. Le prochain challenge est de taille pour les équipes W3C : normaliser le paiement en ligne. Si il existe déjà des standards de sécurité il s’agit ici de standards techniques pour l’utilisation de fonctionnalités de paiement sur les sites ecommerce du monde entier. Le groupe de travail est mené par Ian Jacbos, ex-Directeur de la Communication du consortium.

Les cas d’usage pris en compte dans ce travail titanesque sur le paiement en ligne sont variés et définissent tous les cas qu’un ecommercant peut rencontrer chaque jour dans l’exploitation de sa boutique en ligne :

  • paiement en ligne sur un site
  • paiement depuis un lien personnalisé
  • paiement d’un prix différent selon des paramètres variables
  • paiement “pseudo anonyme” (sans véritable création de compte)
  • [AdSense-A]

Mais la normalisation va encore plus loin et s’intéresse à différentes variables pouvant influer sur l’acte d’achat et donc son paiement en ligne. De l’achat de contenu dans des applications au fonctionnement des porte monnaies électronique en passant par l’émission d’un reçu électronique post-transaction, les sujets abordés sont très nombreux.

w3c-paiement

Le but de ce groupe de travail est de proposer des recommandations techniques sur tous ces points. Une mine inépuisable de bonnes pratiques pour les développeurs de sites ecommerce. Mais aussi de nouvelles garanties pour les consommateurs toujours plus connectés et acheteurs sur le web ou depuis leurs mobiles.

Nous suivons bien entendu l’avancée de ces travaux avec intérêt, afin d’adapter les méthodes de notre agence web pour des plateformes toujours conformes au World Wide Web Consortium et à ses standards. Pour en savoir plus n’hésitez pas à parcourir le document du groupe de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge