Vanessa, directrice de l’agence de Nantes

Vanessa, directrice de l’agence de Nantes

Comme le veut la tradition, chaque nouveau Directeur d’Agence a le droit à son interview. Une bonne façon de faire connaissance et de donner envie aux candidats potentiels de les rejoindre. Aujourd’hui rencontre avec Vanessa qui a monté l’agence de Nantes et couvre de nombreux départements de l’Ouest. Une femme dynamique et pleine de surprises que nous vous invitons à découvrir via ces quelques questions.

Bonjour Vanessa, merci de prendre quelques minutes pour me répondre. Tu es la dernière arrivée dans la grande famille des DA Cometik avec la création de ton agence à Nantes au début de l’année. Peux-tu tout d’abord te présenter en quelques mots pour que nos lecteurs apprennent à te connaître ?

Pour changer un peu, j’aime bien me présenter en quelques chiffres :
36 ans
16 années d’expérience commerciale
13 ans au sein d’agences de communication spécialisées (affichage urbain, web agency)
8 ans d’expérience managériale
4 ans d’entreprenariat
1 permis : le B
10 précieux points sur celui-ci
35 000 kms par an pour être au plus proche de mes clients et collaborateurs
1 flash radar par an
3 cafés par jour pour maintenir ma performance et disponibilité en éveil
100% motivée, dynamique, impliquée

Avant Cometik tu étais déjà dans le domaine du Web au service des entreprises, pourquoi nous avoir rejoint ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis dans les métiers de la communication (vente de panneaux publicitaires, de print, d’enseigne…) avec une part forcément importante de web.

Les métiers liés à la communication me collent à la peau : j’en aime les produits et services proposés, le contact avec des entreprises avec des problématiques différentes…

Cometik proposant un package alliant le service de création de site personnalisée, la prestation de référencement sur Google, un service “après-vente” et surtout un service destiné à une cible professionnelle variée, je ne pouvais que rejoindre l’entité.

De plus, femme de challenges, le défi de monter une agence Cometik sur Nantes pour objectif de développer à terme notre présence sur tout le Grand Ouest m’a forcément attiré.

La rencontre avec Vincent Guilbert, l’un des gérants, et sa présentation de l’entreprise, l’équipe, la structure mise en place, les challenges permanents n’a fait que me convaincre dans mon choix de me lancer dans cette belle aventure.

Comment s’est passé la transition et la découverte du produit, de l’esprit d’équipe et des process Cometik ?

Proposant des prestations web depuis un certain temps, il est vrai que mon appréhension du service à été très rapide.
En ce qui concerne les process, j’ai travaillé autant au sein de petites et de moyennes entreprises, les process sont différents d’une entité à une autre et forcément plus drastiques au sein des plus grandes mais même si j’en apprends encore aujourd’hui l’adaptation à été assez rapide.

En ce qui concerne l’esprit d’équipe: rien d’autre à dire que TOPISSIMEEEEEEE

img_9149img_9662

Où en est le recrutement de ton équipe à Nantes ? Quels sont les secteurs géographiques sur lesquels tu souhaites renforcer ta présence ?

A ce jour, l’agence de Nantes est représentée sur le terrain par 6 collaborateurs.
Cela nous permet de rayonner sur le secteur du 44, 35, 49 et 22.

Sans précipiter les choses, créer une base solide, être toujours dans la recherche de qualité et de performance… Je souhaite que cette équipe soit complétée par des personnes motivées pour développer les département du 56 et du 85.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes commerciaux qui veulent te rejoindre à Nantes ?

Rejoindre l’agence de Nantes c’est aimer le côté “melting potes”.
L’équipe de Nantes est à l’image que je souhaite donner : des jeunes mais aussi des plus vieux, sortant d’école ou avec une expérience avérée dans le domaine commercial, des caractères totalement différents mais s’accordant sur les mêmes principes de rigueur, de travail, de partage, de remise en question et surtout de PLAISIR.

La concurrence est rude dans ce métier, d’autant plus dans la région nantaise, qu’est ce qui te motive tous les matins pour repartir sur le terrain au contact des entrepreneurs et professionnels libéraux ?

Oh que oui il y a de la concurrence et surtout sur Nantes qui est un bassin très riche du côté des nouvelles technologies et de l’internet.

Mais qui dit concurrence dit forcément potentiel.

Et il y a de la place pour tout le monde même si ce sont les meilleurs qui gagnent.

Et je considère qu’à ce jour avec les process mis en place par Cometik, la qualité de nos sites et de la prestation liée, les prix proposés, les challenges lancés, la non routine grâce au fait de rencontrer des prospects avec des problématiques différentes… Nous avons les capacités d’être les meilleurs.

Chaque jour est nouveau, cela nous laisse la possibilité de toujours rebondir.

Comment vois-tu l’avenir de l’agence en Loire Atlantique ? Quels sont tes objectifs à moyen et long terme ?

Sur la fin d’année, mon but est de concrétiser tous les efforts menés depuis l’ouverture de l’agence : trouver les meilleurs collaborateurs (ce qui est quasi abouti), les faire monter en compétences et autonomie, les accompagner et prendre du plaisir.

agence-nantes

Pour 2017, mon but est de trouver mon administrateur des ventes qui va avoir le rôle d’exemple et de bras droit et qui gérera 4 collaborateurs. Cela me permettra d’avoir plus de temps pour travailler sur d’autres points tels que le recrutement pour une deuxième agence, avancer en temps et en heure sur l’administratif demandé et surtout avoir plus de temps à la réflexion et la mise en place de formations qui permettront à mes collaborateurs d’être toujours à niveau, motivés et épaulés.

Source : lesmachines-nantes.fr

Si on veut rejoindre ton agence, quelles sont les qualités ou traits de caractère indispensables ?

Il faut des collaborateurs à l’image de l’équipe actuelle car pour moi la cohésion et l’entraide sont les points primordiaux. Alors je dirais qu’à partir du moment où cette personne met au grand jour des qualités d’écoute, de partage, un dynamisme certain, une grande capacité à rebondir et surtout a la “positive attitude”, elle est la bienvenue chez Cometik Nantes.

Merci pour ton temps et à très bientôt pour de nouvelles aventures dans le Grand Ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge