Twitter Curator : une opportunité à saisir pour votre blog !

Twitter Curator : une opportunité à saisir pour votre blog !

Dernier né de la galaxie d’outils proposée par Twitter autour de sa plateforme de micro-blogging, Curator est un véritable outil de veille (et plus si affinités). Il permet d’intervenir depuis un seul outil sur plusieurs aspects de veille et de curation : le sourcing pur et dur, l’identification des contenus, la sélection de ces contenus, l’organisation de la veille sur différents sujets, et même la publication de votre veille en quelques clics. En plus d’être le meilleur ami du Community Manager, Curator est également l’allié du veilleur et du producteur de contenu.

C’est une opportunité à saisir pour votre blog ! Car qui dit “un outil pour les gouverner tous” dit gain de temps et d’efficacité. Dans ce billet nous allons vous donner les moyens de réussir à dompter la bête le plus simplement du monde pour alimenter votre blog et optimiser votre présence sur Twitter. Objectif : productivité !

Pour commencer : comment on y accède ?

Très facilement, avec votre compte Twitter. C’est gratuit et lié à vos listes et collections déjà existantes. De quoi être opérationnel en quelques minutes.

1/ Twitter Curator comme outil de veille

C’est le niveau 0 de l’outil, la couche de base. Il permet de simplifier l’accès aux fonctions avancées de la recherche Twitter. Quand vous arrivez sur l’accueil de Curator, vous pouvez configurer votre premier “Projet » et votre premier « Flux » associé. En les organisant par thématique pour simplifier tout ça. Pour cet article nous allons nous intéresser à un sujet qui nous intéresse particulièrement : la FrenchTech.

twitter-curator-accueil

Pour créer un flux il y a plusieurs options. Vous pouvez suivre un hashtag, ou vous baser sur les tweets d’une liste de comptes préalablement établie. Dans notre cas une liste regroupant les CEO de startups de la FrenchTech par exemple. Mais pour faire plus simple on va choisir l’entrée “principale” : le tri par hashtag.

twitter-curator-projet

twitter-curator-flux

Comme vous le voyez on a beaucoup de tweets sur ce hashtag (même si comparé à la période du CES c’est très calme). L’écosystème est très actif, si on ajoute les robots de “growth hacking” ça commence à faire beaucoup de volume. L’avantage de Curator c’est que vous pouvez trier très facilement pour ne garder que le meilleur des tweets selon vos propres critères.

Première chose à faire ? Enlever tous les RT pour ne garder que les tweets originaux. Pour cela :

Screenshot 2016-01-15 at 09.42.24

Ensuite vous pouvez choisir de ne garder que les tweets qui ont de l’impact sur la communauté. Selon plusieurs critères. Tout d’abord en choisissant ceux qui ont été rewteetés au moins X fois (en choisissant un X significatif dans votre thématique, disons 10 RT pour notre exemple).

twitter-curator-RT

Mais on peut aussi décider de ne garder que les tweets de comptes certifiés (journalistes, grands patrons etc…) pour une veille centrée sur les acteurs principaux du marché. Pourquoi pas.

twitter-curator-certifies

A chaque fois les statistiques changent dans la partie prévue à cet effet sur la gauche. Le compteur donne le nombre de tweets qui correspondent à votre requête (avec les filtres appliqués) sur les dernières 24h. Avec un détail heure par heure pour vous donner une idée de quand ca tweete le plus. Pratique pour identifier les événements (conférences, annonces, levées de fonds dans le cas FrenchTech) qui ont pu générer des pics de réactions. On identifie aussi les hashtags liés aux flux principal, et les comptes les plus mentionnés dans le corpus de tweets étudiés.

twitter-curator-stats

Il existe de multiples options et filtres à tester selon vos besoins. L’idée n’est pas de tout détailler, mais vous pourrez assez aisément les trouver en mettant les mains dans l’outil : la meilleure façon de calibrer votre veille selon vos objectifs, votre sensibilité et la thématique suivie.

2/ Twitter Curator comme outil de curation (comme son nom l’indique)

Le terme est à la mode chez les adeptes du marketing de contenu et les addicts des réseaux sociaux. Pourquoi produire du contenu de qualité quand il suffit d’aller chercher ce que font déjà très bien les autres ? C’est un peu simpliste, mais la curation se résume souvent à ça aujourd’hui.

Bien entendu il y a d’autres bienfaits à une curation efficace : sa diffusion auprès d’une communauté interne ou externe à l’entreprise. Avec Curator si vous effectuez bien votre veille il est intéressant de créer des fils sur mesure pour apporter une revue de Web de qualité et en temps réel à votre audience.

Pour cela il faut utiliser un autre service gratuit de Twitter qui s’appelle la collection. Avant l’ère Curator vous pouviez déjà créer des collections en utilisant Tweetdeck. Aujourd’hui c”est encore plus simple. Les collections se créent directement depuis le stream de veille, sur la droite de l’écran. Créez une collection dédiée pour recevoir les meilleurs tweets sur votre sujet, et c’est parti pour une curation temps réel ultra efficace.

Ajouter un tweet à une collection n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de cliquer sur la petite pastille à droite du tweet pour l’ajouter à votre collection. En quelques mouvements de souris vous pouvez réorganiser vos tweets pour les assembler comme bon vous semble, selon une stricte chronologie ou en racontant le sujet à votre manière.

twitter-curator-collection

3/ Twitter Curator comme outil de publication

C’est le troisième axe qui fait de Curator un outil indispensable pour votre blog. C’est même le seul axe visible directement sur votre blog : la publication. Faire une veille pour en extraire des contenus pertinents sur un sujet donné c’est bien. S’en servir pour amener une dose de fraîcheur dans ses articles de blog c’est encore mieux.

Encore une fois vous n’êtes qu’à un clic de cette fonctionnalité quand vous êtes sur votre flux. Il suffit d’aller sur “ Sorties > intégrer “. Vous arrivez aussitôt sur la dernière brique de la galaxie d’outils Twitter : PublishA partir d’une collection de tweets que vous aurez mise en forme depuis Curator. Un bon moyen d’intégrer du contenu pertinent pour votre audience, facile à mettre à jour.

Screenshot 2016-01-15 at 09.46.25


Vous venez de produire du contenu de qualité en optimisant votre veille. Plutôt pratique !

Pour notre petit test FrenchTech voilà ce que donne l’intégration Twitter Publish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge