Twitter Cards : mieux exploiter son site et son blog sur Twitter

Twitter Cards : mieux exploiter son site et son blog sur Twitter

La grande force de Twtter réside dans sa brièveté et ses 140 caractères maximum. Héritée du SMS, cette limite a permis aux utilisateurs de développer de nouvelles formes d’expression. Ce cadre stricte va très certainement bientôt disparaître avec des tweets jusqu’à 10 000 signes. Malgré tout un tweet c’est déjà beaucoup plus que 140 caractères. L’astuce ? Les Twitter Cards !

Elles permettent d’ajouter du contenu enrichi depuis un simple lien. L’aperçu d’une vidéo quand on parle d’un lien Youtube par exemple. Mais aussi une incitation au clic pour votre blog ou votre site e-commerce. On vous explique comment ça marche.

Twitter Cards, comment ça fonctionne ?

C’est en fait très simple d’un point de vue technique. Il suffit d’ajouter quelques lignes de code pour indiquer à Twitter ce qu’il doit afficher lorsque le lien est partagé. Ces balises meta sont faciles à trouver et à implémenter. Pour toute la documentation sur ce code direction Twitter pour les développeurs. Nous allons prendre l’exemple d’un blog et celui d’un site e-commerce pour bien comprendre les possibilités.

Summary card, l’indispensable pour les blogs

Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur Twitter en version Web comme sur l’application mobile, des petites vignettes s’affichent en complément d’un tweet lorsqu’il contient un lien vers un article de presse ou de blog.

C’est un indispensable pour votre blog ! D’autant plus avec l’utilisation très importante de Twitter sur mobile. Il faut indiquer aider le réseau pour afficher les données qui nous intéressent. La bonne image si il y en a plusieurs dans l’article, le bon titre (pourquoi pas différent du titre de l’article en pensant au clic), la bonne description courte etc…

Si vous avez un blog WordPress il existe plusieurs extensions efficaces pour gérer tout ça. Certaines extensions SEO comme Yoast le gèrent également. De quoi optimiser l’affichage de vos liens lorsque ceux-ci sont partagés par votre audience.

Et pour le e-commerce ?

Autant être honnête, partager de la fiche produit en masse sur Twitter on a connu mieux comme façon de procéder. Rien de très engageant pour votre audience, et pas très en phase avec les usages de ce réseau. Malgré tout vous pouvez quand même optimiser la recommandation de vos clients. En soignant l’affichage de vos liens produits lorsqu’ils sont partagés par vos prospects ou clients par exemple.

Jusqu’à l’année dernière la solution était simple. Il existait une Product Card qui, comme son nom l’indique, était parfaitement adaptée à l’affichage de produits. Avec un titre, une description, un prix etc… Aujourd’hui il faut ruser et s’adapter aux autres formats.

Pourquoi pas la Summary Card avec grande image ? L’idée serait d’ajouter des informations produit dans le titre qui accompagne l’image (comme le prix ou des facilités de livraison). Avantage de passer par une Card : l’affichage de l’image est automatique et l’image est cliquable (ce qui n’est pas le cas quand vous ajoutez une image à un tweet).

Une petite dose de statistiques

Outre l’amélioration de l’affichage lorsque vos articles (ou fiches produit) sont partagés, ces Twitter Cards permettent également de suivre plusieurs indicateurs de performance. Combien de personnes ont partagé vos liens ? Combien d’utilisateurs ont cliqué sur les liens ? Quel lien est le plus partagé sur une période donnée ? Qui sont les comptes qui ont partagé votre contenu ?

stats-cartes-twitter

Autant de données très intéressantes pour suivre l’évolution de l’activité de votre site sur Twitter. Un très bon outil pour initier vos relations influenceurs ou les faire passer à un niveau supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge