Tout pour optimiser le ciblage de vos publicités Facebook !

Tout pour optimiser le ciblage de vos publicités Facebook !

A l’heure où Facebook n’en finit plus de modifier son algorithme pour faire remonter les contenus qu’il a envie de mettre en avant (en ce moment cap sur les vidéos live), il est toujours plus compliqué d’être visible sur le réseau. La première solution est de proposer un contenu différent et bien adapté à ce que les internautes attendent sur Facebook (plutôt léger, proche d’eux, bref du contenu social media “friendly”).

Pour beaucoup de professionnels cela demande du temps et de l’argent, encore faut-il que l’entreprise propose des produits ou services qui se prêtent bien au jeu des réseaux sociaux.

Si votre produit ou vos services ne sont pas “sexy” au premier abord ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour mettre en place une ligne éditoriale puis alimenter en contenus réguliers, la publicité est un bon plan B. Facebook développe ses produits publicitaires au contact des entrepreneurs depuis de nombreuses années et ses offres tiennent aujourd’hui très bien la route face à la concurrence. Mais attention au ciblage de votre publicité Facebook pour un rapport efficacité/coût optimal.

Géolocalisez votre annonce

Si vous travaillez en local, comme beaucoup de nos partenaires, n’oubliez pas de réduire la diffusion de votre annonce à votre zone de chalandise. Histoire de ne pas perdre bêtement du budget pour toucher des prospects auxquels vous ne pourrez de toute façon pas répondre.

publicite-facebook-localisation

En limitant autour d’une ville ou par région (pourquoi pas par pays si vous travaillez à l’international), les options sont assez simples à utiliser et vous garantissent une diffusion optimale sur le territoire qui vous intéresse.

Allez chercher des profils particuliers

La pertinence et la précision des données fournies par les utilisateurs à Facebook permettent à ce dernier de proposer des ciblages très pointus aux professionnels qui utilisent les publicités Facebook. En plus des données démographiques classiques, le réseau est capable de cibler des acheteurs potentiels après analyse de leurs profils et de leurs publications. Vous cherchez des gens attirés par la montagne et qui projettent de voyager dans les 6 mois pour remplir votre gîte ? Facebook vous propose des les cibler en quelques clics.

Il existe de nombreux ciblages de comportement et d’intérêt, le plus simple pour trouver celui qui vous convient est d’aller tester par vous même en cliquant sur “parcourir” dans la zone dédiée au ciblage détaillé.

publicite-facebook-interets

Ciblez les clients de vos concurrents et les experts de votre thématique !

C’est souvent la grande question quand on se lance : comment me placer face à la concurrence ? Comment démarcher des prospects qui sont déjà clients chez mes concurrents ? Nos partenaires se posent souvent la question, et Facebook semble être une bonne réponse quand on parle génération de leads et de contacts, pourquoi pas en complément d’Adwords.

En effet, si ces concurrents ont une page Facebook c’est un jeu d’enfant ! Il vous suffit d’aller chercher leur page pour concevoir votre ciblage. Attention, il faut que ce concurrent ait une certaine notoriété pour que Facebook vous le propose, ça en fonctionne pas à tous les coups. Mais en allant vous baser sur les fans de pages d’acteurs nationaux et internationaux vous avez déjà de quoi tester et optimiser.

Testez, et recommencez

Nous parlons dans cet article uniquement du ciblage. Mais le contenu est au moins aussi important que le choix de l’audience. Pensez à bien optimiser l’image et le call to action pour inciter l’internaute à cliquer pour atterrir sur votre site, sur votre application, ou sur votre page Facebook. Ce sera l’objet d’un prochain article…

N’hésitez pas à tester avec des petits budgets pour comparer les résultats et optimiser aussi bien le contenu de votre publication que votre ciblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge