Team Drives, Meet, Google se muscle pour les pros

Team Drives, Meet, Google se muscle pour les pros

La transformation des entreprises par et avec le numérique est une réalité que nous accompagnons depuis plus de 10 ans. Les outils propriétaires et métiers des débuts ont laissé la place depuis quelques temps à des solutions très complètes proposées par les géants du net ou des startups spécialisées comme Slack. Chez Cometik nous utilisons la suite d’outils Google Apps depuis plusieurs années pour l’ensemble de nos équipes, et nous ne manquons pas de présenter ce type de solutions à nos partenaires qui se lancent dans le numérique.

Aujourd’hui Google va encore plus loin avec plusieurs nouveautés pour les professionnels. Au programme : visio-conférences, nouvelle fonctionnalités pour Drive et renforcement de la sécurité des données dans le cloud. Tout un programme !

Google Hangouts passe la seconde !

Alors que de nombreux acteurs majeurs se lancent sur le créneau des solutions collaboratives pour les entreprises (Facebook at Work en tête), le principal concurrent reste Slack. Bien implanté dans de nombreuses startups mais aussi de plus en plus de grands groupes, Slack a conquis les professionnels avec une gestion on ne peut plus aisée des conversations et des groupes de messagerie. Fini les longues listes d’emails à traiter, à la place tout est centralisé dans des groupes de conversation dédiés à un service ou à un projet.

Google Hangouts pour les professionnels reprend ce principe et facilite la collaboration à distance en donnant un accès direct à tous les documents stockés dans Drive depuis les conversations entre collaborateurs. Pratique et très efficace au quotidien pour gagner en temps et en efficacité.

Google-hangouts-pro

Si la conversation par écrit vous rappelle encore trop les mails et que vous préférez la visio, Google propose Meet, pour connecter jusqu’à 30 personnes en HD. Particulièrement intéressant lorsque les équipes sont éclatées sur tout le territoire comme c’est le cas chez nous.

Google Drive facilite lui aussi la collaboration

Fini les paramètres de partage compliqués pour donner accès à un dossier ou à un fichier. Vous pouvez désormais configurer plus facilement des équipes qui peuvent collaborer sur chacun des dossiers avec les permissions adéquates. “Team Drives” est une version améliorée du Drive que l’on connaît qui pourra clairement permettre de rivaliser avec des solutions comme Slack. On a hâte de tester tout cela avec les équipes…

Le géant américain y va aussi de sa petite fonctionnalité “intelligente” et promet une intelligence artificielle capable de vous assister pour accéder plus rapidement aux données dont vous avez besoin à l’instant T. Intéressant sur le papier, à confirmer dans la pratique.

Quid de la protection des données professionnelles ?

Eternel frein pour les entrepreneurs que l’on côtoie tous les jours, la confidentialité des données est une question primordiale lorsqu’on laisse autant de données sensibles sur les serveurs d’un tiers. D’autant plus quand ce tiers est américain et pas toujours très regardant sur ses méthodes…

Bien entendu les garanties de Google pour les utilisateurs premium sont solides, raison pour laquelle nos fondateurs avaient décidé de sauter le pas un peu avant tout le monde. Aujourd’hui la firme de Mountain View va encore un peu plus loin dans la gestion des données en upgradant Google Vault pour donner plus d’outils aux administrateurs sur la gestion des historiques de données. Combien de temps garder certains documents sensibles ? Comment gérer le versioning ? De nouvelles réponses sont apportées avec Vault for Drive et il nous tarde de mettre tout cela en pratique !

Vous l’aurez compris, la suite Google pour les professionnels est aujourd’hui encore plus complète et couvre la majorité des usages numériques des PME. Nous ne pouvons que vous encourager à regarder de plus près pour passer le cap et gagner en agilité au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge