Statistiques : comment analyser sa performance sur le Web ?

Statistiques : comment analyser sa performance sur le Web ?

Mettre en place des actions de communication sur le web est un passage obligé pour être performant et toucher ses publics cibles. Mais comment quantifier les résultats d’une opération de communication par rapport à une autre ? Heureusement, sur le Web tout se mesure. Nombre de visites sur un site ou de lectures sur une vidéo, temps passé sur le contenu, nombre de clics sur un bouton, chiffre d’affaires généré, la palette est très large. Trop large. Il faut donc savoir sélectionner ces indicateurs pour qu’ils soient vraiment pertinents pour nous. Voici quelques pistes à explorer…

Analyser le trafic sur votre site et votre blog

Souvent à la base de votre stratégie de contenu et de présence sur le Web, votre site est la porte d’entrée vers vos expertises et vos produits ou services. Comme pour un tableau de bord financier, il est bon de savoir comment se comporte votre site et de mettre tout cela en relation avec vos performances commerciales.

Mais quels indicateurs suivre parmi les dizaines (centaines ?) disponibles dans des outils gratuits et répandus comme Google Analytics ? Pas évident. Nombre de visiteurs, nombre de fois où ils reviennent, comment ils sont arrivés sur votre site, quelles pages ils ont consulté, combien de temps ils ont passé sur le site, tout peut être potentiellement intéressant. Pour démarrer nous vous conseillons de vous centrer sur :

Visites uniques
Combien de personnes différentes ont visité votre site sur une période donnée ? Cet indicateur peut paraître basique mais c’est évidemment un premier niveau de lecture indispensable.

Sources
Pour affiner ce chiffre nous allons chercher à savoir comment ces visiteurs sont arrivés sur le site. Référencement naturel, réseaux sociaux, campagnes marketing, cette répartition du trafic par source est indispensable pour arbitrer les investissements marketing sur ces leviers.

Conversions
Une fois qu’un visiteur est venu sur votre site encore faut-il qu’il “convertisse”. Vente en direct sur le site si vous proposez cette possibilité, prise de rendez-vous, demande de devis, autant de conversions possibles qu’il faut réussir à suivre pour affiner la performance de votre site et de vos campagnes webmarketing.

analytics-site

Une présence efficace sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux aussi un peu de statistiques ne font pas de mal. Si pendant de nombreuses années beaucoup de spécialistes ne prenaient en compte que le nombre de fans d’une page donnée, les mentalités ont heureusement évoluées. Voici quelques statistiques à suivre pour évaluer l’efficacité de votre présence sur les 3 réseaux sociaux principaux.

Facebook

Sur Facebook il y a deux chiffres clés à avoir en tête et à analyser régulièrement : la portée des publications, et l’engagement qu’elles suscitent.

analytics-facebook

La portée des publications est un chiffre assez simple à interpréter. Il s’agit du nombre de personnes qui ont vu passer votre post dans leur “timeline”.

L’engagement c’est toutes les actions que votre post génère. Like, commentaire, partage, clics, tout cela donne une idée de l’intérêt porté au contenu par votre audience.

Twitter et Linkedin

Sur Twitter c’est un peu le même principe. Les statistiques fournies par Twitter sur analytics.twitter.com vous donnent le nombre d’impressions de vos tweets sur le réseau mais aussi le nombre d’engagements avec vos tweets (retweets, likes, réponses). Sur votre page entreprise Linkedin vous avez accès au même type de statistiques, à vous de les découvrir !

Campagnes d’email marketing

Nous avions déjà fait un article assez détaillé sur le sujet de l’email marketing mais il est bon de rappeler quelques bases ici du côté analytics. Pour analyser la performance de vos campagnes emailing aussi il y a des indicateurs indispensables. En voici quelques uns :

Taux d’ouverture
Combien d’utilisateurs ayant reçu votre communication ont réellement ouvert l’email ? Un bon moyen d’analyser la pertinence et l’impact de l’objet de votre email.

Taux de clic
Une fois que l’email est ouvert est-ce que le destinataire a cliqué sur un de vos boutons ? Un premier pas vers la conversion à croiser ensuite avec les indicateurs de votre site et de votre page d’atterrissage.

Taux de désabonnement
Comment est perçu votre email par votre cible ? Si le lien de désabonnement (que vous aurez pris soin de ne pas rendre trop visible même si il est évidemment indispensable pour être légalement dans les clous) est trop souvent cliqué, il faut vous poser des questions sur la pertinence de votre communication.

Avec ce billet nous avons essayé de vous donner quelques astuces simples à mettre en place. Si vous voulez creuser un levier ou un autre n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge