SEO : Google passe au « mobile first » !

SEO : Google passe au « mobile first » !

Google avait déjà fait peur à tous les professionnels du Web en annonçant un “mobilegeddon”, un déclassement généralisé pour les sites non optimisés pour le mobile, pour le 21 avril 2015. Chacun y était allé de sa mise à jour pour passer entre les mailles du filet en attendant de faire mieux. Nos partenaires sensibles au sujet avaient déjà fait le choix de refondre leurs sites avec nos solutions responsive qui fonctionnent parfaitement pour les smartphones comme pour les ordinateurs de bureau.

Si de nombreux sites ont perdu des positions, ce mobilegeddon n’avait pourtant pas eu l’impact dévastateur prévu. Un bon moyen pour Google de faire travailler les développeurs pour qu’ils s’activent à développer de nouveaux sites plus mobiles et plus ergonomiques.

Dont acte.

Un an et demi après la menace revient, beaucoup plus sérieuse cette fois-ci. Il n’est plus seulement question de favoriser les sites qui ont pris de l’avance sur la question du mobile, mais de changer en profondeur l’algorithme dans sa façon d’analyser et de classer les sites.

L’index deviendrait ainsi “mobile first” en prenant en compte d’abord l’expérience mobile du site avant de s’intéresser à la version classique pour ordinateur. Si vous avez un site responsive, pas de souci. Si vous avez un site mobile associé à votre site “desktop” avec un contenu identique, à priori pas trop de problèmes en vue non plus.



Attention à votre site desktop !

Si votre site est pensé uniquement desktop, ce nouvel index pourrait avoir des conséquences dramatiques sur votre positionnement et votre visibilité dans les résultats de recherche. En effet, pour comprendre votre site, Google viendra analyser votre site avec des critères de classement adaptés au mobile. Navigation, ergonomie, contenu, expérience utilisateur, tous ces paramètres sont évidemment très pénalisants pour un site sans version optimisée mobile. Google le sait, et sanctionnera sans aucun doute les sites qui n’ont pas encore sauté le pas.

Quelles sont les solutions ?

Dans l’idéal : passer à un site responsive !

Si vous avez le budget nécessaire c’est le moment de penser à une refonte de qualité de votre site qui respectera ces normes mobiles indispensables pour un référencement efficace dans la durée. Depuis de nombreux mois tous les sites que nous développons pour nos clients sont basés sur cette technologie qui assure une expérience homogène sur tous les supports en plus de convenir aux robots de Google.

Dans l’immédiat : pensez à l’AMP

AMP est un protocole pris en compte par Google déjà en place notamment chez de nombreux titres de presse. Avec un chargement ultra rapide il est particulièrement recommandé pour le mobile. Contenu adapté à une lecture sur petit écran, vitesse de chargement, autant de critères qui vont favoriser votre référencement dans le nouvel index mobile first de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge