Sébastien, directeur de l’agence Cometik Lyon

Sébastien, directeur de l’agence Cometik Lyon

Pour bien démarrer l’année nous partons aujourd’hui à la rencontre de Sébastien, Directeur de l’Agence de Lyon. Chez Cometik depuis presque 4 ans, Sébastien est un des piliers de nos équipes commerciales. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son pacours et son métier au quotidien. Direction la capitale des Gones.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle donc Sébastien et j’ai 33 ans. Mon parcours scolaire est assez classique avec un bagage scientifique suivi d’un parcours dans la vente. Le commerce est venu naturellement à moi en vendant des cartes de réductions aux étudiants pendant mes études. Et puis rapidement il y a eu le Web. Un secteur porteur dans lequel je me suis vite engagé.

On te connaît bien maintenant chez Cometik, tu es là depuis 2012 déjà, peux-tu nous donner quelques moments clés de ton évolution à l’agence ?

Décembre 2011 : je quittais une autre entreprise dans le Web et j’aspirai à de nouveaux challenges. J’avais plusieurs offres intéressantes sur la table, j’ai longuement hésité et j’ai finalement intégré Cometik en Février 2012…

Outre le fait que ma direction me donnait carte blanche pour monter mon agence c’est aussi peut-être parce que le Nord avait quelque chose d’intrigant. Je ne regrette pas, ça m’a permis de découvrir quelques trésors qu’on ne découvre qu’au dessus de Paris comme les Welsch, les gaufres de chez Meert ou bien les fameux D&D…

Ensuite ce ne sont pas des dates clés que je retiens mais plutôt des personnes. J’ai réussi à m’entourer des bonnes personnes aux bons moments. Notre histoire est une réussite collective qui dure dans le temps.

Aujourd’hui à Lyon en quoi consiste ton travail au quotidien ?

Mon travail consiste à développer la marque Cometik en région Rhône-Alpes en étroite collaboration avec ma direction qui se trouve à Lille.

Je dois jongler entre du branding, du management, de la formation et bien entendu jouer un rôle de soutien pour les équipes commerciales qui se démènent au quotidien pour mettre un place un maximum de nos solutions sur le secteur.

agence-lyon3

Former, recruter, s’adapter… Finalement mon travail consiste surtout à faire preuve de réactivité et à savoir transmettre mon expérience et mes valeurs à mes équipes.

Qu’est ce qui te motive tous les matins pour venir travailler chez Cometik ?

J’ai souvent tendance à dire que je travaille très peu mais que je m’amuse beaucoup. Ce sont mes périodes de vacances qui me poussent à dire ça, parce que finalement je ne vois guère de différences entre mes journées de travail et mes journées OFF.

Quoiqu’il en soit j’ai la chance d’aimer mon métier et mes collaborateurs. C’est donc un peu pour eux et grâce à eux que je me motive tous les matins à sortir de mon lit.

Tu as une anecdote marquante en particulier durant toutes ces années au service des PME sur le Web ?

Comme on dit, “à chaque âge son histoire” donc en bientôt 4 ans de Cometik il y en a beaucoup… N’en garder qu’une est impossible.

C’est comme les blagues, on en connaît pleins mais c’est difficile d’en sortir une sur commande.

As-tu quelques conseils pour les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans le métier de cadre commercial ?

Le commerce n’est pas un secteur évident. Il demande de l’abnégation, de la détermination et du temps, car avec le temps tout arrive, c’est statistique ! Je leur conseillerais aussi de se trouver un mentor, quelqu’un de sage qui les guidera étape par étape…

Personnellement ça m’a beaucoup aidé… Un brin de “culot” fera le reste.

Ensuite, pour ceux qui veulent évoluer sur des carrières de manager je leur conseillerais de courir vite, très vite parce que pour être suivi dans ce métier il faut courir plus vite que les autres.

Quelles sont les perspectives de recrutement pour les 6 mois à venir dans ton secteur ?

La croissance du groupe passera par celle de l’agence de Lyon. Il nous faut donc obligatoirement trouver aujourd’hui nos relais de demain.  

Nos recherches se concentrent sur les départements du 71, 73 et 74 car nous souhaitons augmenter de 20% notre effectif sur le premier semestre 2016.

agence-lyon2

Mon souhait est aussi de développer la région de Dijon en y installant très rapidement une équipe commerciale. 

Si tu devais résumer ton job et ton actualité chez Cometik en une phrase ou une citation ?

En ce début d’année 2016 je citerais Pasteur qui disait que “Le hasard ne profite qu’aux esprits bien préparés”. Ça colle assez bien avec l’effervescence de cette rentrée, alors préparons nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge