Réseaux sociaux, comment concevoir une stratégie gagnante ?

Réseaux sociaux, comment concevoir une stratégie gagnante ?

C’est sans doute la grande question que se posent encore beaucoup de dirigeants de PME aujourd’hui. Les chiffres varient selon les études mais on sait qu’aujourd’hui environ 30% seulement des sociétés utilisent réellement les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Ce qui place les entrepreneurs français très loin des moyennes de nos voisins européens. Pourquoi cette méfiance ? Facebook est-il réellement adapté à votre activité ? Nous vous donnons quelques clés, en 5 points.

1. Où faut-il se lancer ?

Aujourd’hui les opportunités sont très nombreuses. Selon votre activité et le profil de votre entreprise, des réseaux sociaux différentes peuvent être privilégiés. Mais dans la plupart des cas il y a tout de même une réponse qui fonctionne bien : Facebook.

Cela peut paraître un peu simpliste comme réponse, mais c’est pourtant vrai. Facebook revendique plus de 24 millions d’utilisateurs en France, un sacré réservoir d’audience. Alors oui, si vous vendez des machins industrielles à des professionnels ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour votre communication. Et pourtant. En prenant le temps de se creuser la tête sur des ciblages publicitaires adéquats, on peut réussir à tirer son épingle du jeu.

2. Non, ce n’est pas gratuit !

Les professionnels ont souvent cru que l’eldorado Facebook était gratuit et qu’il suffisait de créer une page et de publier quelques photos de chat pour gagner en visibilité. C’est évidemment complètement faux, et ça l’est encore un peu plus chaque année. Car Facebook, et c’est le cas aussi pour Twitter ou Linkedin côté professionnel, ne sont pas des associations à but non lucratif mais bien des multinationales prêtes à (presque) tout pour remplir les dividendes de ses actionnaires.

money

Pour mettre en avant ses produits publicitaires, Facebook réduit sans cesse la visibilité des messages “gratuits” des pages de marques et de sociétés dans son algorithme. Le but ? Vous faire payer pour cette visibilité ultra-ciblée. Il faut faire avec, et une fois cette donnée intégrée et ce budget prévu, on peut faire des choses très efficaces !

3. Oui, ca prend un peu de temps.

La solution miracle n’existe pas, et si on a vu que rien n’était gratuit, cela se traduit aussi en termes de ressources humaines. Une stratégie gagnante repose sur des vrais gens derrière les comptes. Des gens avec une approche centrée sur le client et sur les valeurs de la marque qu’ils portent au quotidien.

Il faut prévoir cette dimension temporelle lorsque vous voulez vous lancer. Si vous faites appel à un professionnel, agence ou freelance, ou si vous internalisez les problématiques sont différentes mais l’aspect temps est toujours là. Avec la bonne culture d’entreprise et les bons process on va plus vite !

4. N’oubliez pas vos collaborateurs en chemin !

Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Sans parler de marketing des RH ou de marque employeur, la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux est une chance. Souvent perçue comme un risque pour la réputation de l’entreprise lorsque les salariés prennent la parole sur des sujets polémiques, c’est bel et bien une chance si vous vous donnez le moyen d’embarquer vos collaborateurs dans la stratégie.

business-meeting

Le partage d’un article de votre blog a beaucoup plus de poids si il est partagé par une “vraie personne” que par le compte de l’entreprise plus impersonnel. Enclenchez cette dynamique et vous aurez déjà fait un grand pas vers le succès.

5. Testez, échouez, et recommencez

Même si vous avez du mal à cerner ces nouveaux médias et cette nouvelle forme de communication, ne baissez pas les bras ! Vous allez sans doute avoir du mal au début, vous allez peut-être avoir l’impression d’échouer. Mais c’est justement en faisant et en analysant vos actions que vous allez pouvoir passer d’une présence ratée à une stratégie gagnante.

Pour sortir du lot il faut par définition se différencier et donc essayer des choses nouvelles. L’objectif ? Enchaîner plus de réussites que de flops. Si vous avez suivi les 4 premiers points, vous devriez être sur le bon chemin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge