Publicité sur Facebook : 3 formats pour sortir du lot

Publicité sur Facebook : 3 formats pour sortir du lot

La semaine dernière encore nous abordions les réseaux sociaux et leur approche pour une stratégie gagnante. Si la qualité du contenu est primordiale, une bonne maîtrise des leviers de diffusion payants est également un pré-requis fondamental. Nous avions parlé ici même il y a quelques mois des différentes bonnes façons de cibler ses publicités sur Facebook, intéressons-nous maintenant à des formats enrichis qu’il peut être intéressant d’utiliser pour varier un peu les plaisirs. Carousel, Canva, Collection, ces formats sont moins classiques que les liens avec photo plus classiques mais sont terriblement efficaces. Décryptage.

Carousel, pour la mise en avant de plusieurs produits ou services

Comme son nom pouvait le laisser penser, Carousel vous permet d’afficher plusieurs contenus à faire défiler pour enrichir l’expérience de l’utilisateur. Plusieurs produits d’une même gamme, des packages originaux, une suite de services, tout est possible. Quand un utilisateur tombe sur votre publicité dans son fil d’actualité il s’engage plus avec votre contenu à faire défiler qu’avec un simple lien à cliquer. Vous lui apportez en plus une qualité et une variété de contenu plus importante.

exemple-facebook-carousel

Pour aller plus loin on peut aussi imaginer ce format pour raconter une histoire en faisant défiler plusieurs visuels pensés sur mesure. Si le but final est toujours le clic, le storytelling avec des visuels de qualité vous permettra de capter l’attention d’un consommateur sur-sollicité. Une bonne option à tester.

Si vous voulez créer ce genre de Carousel rien de plus simple, vous pouvez le faire depuis votre page en publiant comme d’habitude. Lorsque vous copiez/collez un lien depuis votre site un aperçu se génère automatiquement avec une ou plusieurs images. Vous pouvez en ajouter vous même pour créer ce Carousel sur mesure. Pour allez plus loin (notamment sur des catalogues de produits) vous pouvez aussi passer par le gestionnaire de publicité ou Power Editor.

Facebook Canva, le contenu créatif à portée de main

Vous avez sans doute déjà vu passer ce genre de contenus dans votre timeline sur mobile. Le Canva est un format très intéressant pour raconter une histoire et mettre en avant la force de son message à travers du contenu enrichi. Quand on parle de contenu enrichi on peut exploiter facilement dans un Canva de la photo, de la vidéo, pourquoi pas de la photo panoramique, du texte, des boutons, des carrousels d’images…

Bref, les possibilités n’ont de limites que votre imagination. Le format est particulièrement intéressant si vous avez une belle histoire à raconter autour de votre produit ou service et que vous avez la matière créative pour la faire vivre. L’éditeur est assez simple de prise en main, nous vous invitons vraiment à le tester !

Facebook Collection, le nouveau venu pour la vente depuis Facebook

Pour aller plus loin que Carousel, Facebook lance un nouveau format ressemblant mais qui va encore plus loin. Avec Collection le parie est de jumeler le format phare, la vidéo, avec de la vente de produits le plus directe possible. Vous pourrez insérer jusqu’à 50 produits dans votre “Collection”, qui se charge après clic sur la publicité depuis le post que l’utilisateur voit passer dans son fil d’actualité. Ce n’est donc pas l’ensemble du site marchand qui est chargé, mais uniquement les produits que vous souhaitez mettre en avant. Après avoir choisi un produit l’utilisateur est ensuite redirigé vers le “vrai” site pour finaliser son achat.

facebook-collection

La promesse est belle et nous avons hâte d’avoir des retours d’annonceurs sur les performances de ce type de format. Nous vous en reparlerons sans aucun doute très bientôt pour vous accompagner dans vos prochaines campagnes de marketing sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge