Pour la 2ème année consécutive, le CESSIM (Centre d’Etude Sur les Supports de l’Information Médicale) et Ipsos nous dévoilent les pratiques numériques des professionnels de santé. Ce baromètre est aujourd’hui indispensable pour bien comprendre l’adoption des technologies de l’information par ces professionnels et les implications que cela peut avoir sur le développement de la santé connectée. Si le système de santé passe par la technologie, encore faut-il que les professionnels connaissent et utilisent ces outils. D’abord pour l’information et la formation, demain dans leur pratique quotidienne.
Le baromètre est très complet et nous vous invitons à retrouver l’intégralité des infographies par spécialités ici. Mais nous allons nous concentrer ici sur les principaux enseignements pour comprendre nos partenaires au quotidien. On voit notamment quelques différences entre généralistes, spécialistes et pharmaciens. Dans leurs préférences d’usages mais aussi consommation d’information.
D’autres informations intéressantes du baromètres sont à trouver sur Twitter, là où la révélation par Ipsos et le CESSIM a été commentée ce matin. On y parle notamment de l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de santé, thème qui nous tient particulièrement à cœur.
Les #socialmedia ne sont que très peu utilisés par les professionnels de santé pour s'informer #barocessim pic.twitter.com/haG6woo0KM
— CESSIM (@BarometreCESSIM) October 22, 2015
Usages d'#internet par les #HCP : quels usages ? #barocessim #hcsmeufr pic.twitter.com/JndQkjSK2A
— CESSIM (@BarometreCESSIM) October 22, 2015
Véritable mine d’informations sur l’utilisation d’internet en 2015 chez les professionnels de santé, ce baromètre est une nouvelle référence pour tous les acteurs de la santé et du numérique. Un référentiel à connaître lorsque l’on travaille sur la santé connectée et sur la digitalisation de certains aspects du parcours de santé. Merci à Ipsos et au CESSIM pour cette étude très complète !