PokemonGO, une opportunité pour les commerces de proximité !

PokemonGO, une opportunité pour les commerces de proximité !

C’est LE raz de marée vidéo-ludique du moment, Pokemon GO déchaîne les foules et les passions depuis son lancement début juillet aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Et comme à chaque nouvelle grande tendance les professionnels du marketing sont déjà sur le coup pour exploiter le format à des fins publicitaires. Pourquoi pas. Ca tombe bien pour nos partenaires, ce sont avant tout les commerces de proximités qui vont profiter de l’effet de mode. On vous dit tout sur le phénomène et sur les opportunités pour votre marketing.

Pokemon GO, c’est quoi ?

click ici

https://i.ytimg.com/vi/2B-SVsSRcNM/maxresdefault.jpg

Si vous n’êtes pas encore au parfum, explorons rapidement le concept du jeu. Pour faire simple, cette nouvelle version du jeu culte duplique l’univers Pokemon dans notre réalité de tous les jours. Plus de monde imaginaire à explorer pour trouver les petites créatures et toutes les attraper. Le monde dans lequel ils évoluent aujourd’hui est le nôtre. Autour de vous quand vous vous baladez, des pokemons apparaissent et vous pouvez les capturer avec votre plus belle “pokeball”.

Le jeu exploite parfaitement les possibilités offertes par les smarthones actuels, entre pseudo réalité augmentée 3D, utilisation maline du GPS et puissance du multijoueur. Pour progresser dans le jeu et trouver un maximum de pokémons rares il n’y a qu’un règle : explorer !

Et donc marcher beaucoup pour couvrir un maximum de terrain. C’est là que le marketing intervient. C’est évidemment une opportunité intéressante pour des commerces physiques qui peuvent profiter de cet engouement pour adapter leur communication.

Comment surfer sur la vague cet été ?

Le jeu n’est encore pas officiellement disponible en France, cela ne saurait tarder, mais l’engouement est déjà incroyable. Pokemon GO sera sans aucun doute une attraction phare tout l’été sur les plages et dans les stations balnéaires, mais aussi dans les villes.

Le jeu identifie des lieux majeurs, véritables points de ralliements des “dresseurs” de Pokemon qui sillonne les rues de votre ville. Les Pokéstops permettent de se ravitailler en objets et outils indispensables à la quête, les arènes sont des points de rencontre pour faire s’affronter les créatures de chacun. Si l’un de ces éléments est proche de votre adresse (on pense particulièrement aux bars, hôtels et restaurants) il faut en profiter ! Pourquoi pas avec un message d’accueil dédié ? Pourquoi pas avec une promotion dédiée aux joueurs de PokemonGO ? Soyez créatifs !

Si vous n’êtes pas identifié dans le jeu comme un point d’intérêt tout n’est pas perdu. Vous pouvez exploiter la puissance de la plateforme en utilisant des leurres. C’est une option payante du jeu, mais pour une dizaine de dollars vous pouvez attirer des pokemons (et donc des joueurs) autour d’un point d’intérêt donné (le plus proche possible de votre commerce, de préférence) pendant 30 minutes. 30 minutes sur lesquelles il va falloir capitaliser

Offrez du courant et du WiFi !

C’est certainement déjà le cas si vous ciblez une clientèle plutôt jeune et connectée. Faites le savoir notamment dans votre communication sur les réseaux sociaux. En venant chez vous les joueurs vont pouvoir recharger leurs batteries à tous les niveaux ! Très facile à mettre en place ce service supplémentaire est une bonne idée pour faire venir les joueurs et les retenir quelques minutes (et plus si affinités) pour consommer.

Bien entendu c’est aussi un très bon moyen d’avoir de la matière pour susciter de l’intérêt sur les réseaux sociaux. En partageant les prises de pokémons de vos clients sur votre terrasse par exemple, ou en prévenant que vous allez avoir 30 minutes à ne pas rater, tel jour et à telle heure.

Dans tous les cas si il ne devait rester qu’un conseil pour exploiter ce nouveau filon du marketing local : installez le jeu et jouez pour comprendre, imaginez, et testez de nouvelles choses !

Une pensée sur “PokemonGO, une opportunité pour les commerces de proximité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge