PME : quel réseau social choisir ?

PME : quel réseau social choisir ?

Nous sommes encore confrontés à cette question tous les jours. Il n’y a, évidemment, pas de bonne réponse. Mais il y a tout de même des tendances assez évidentes qui se détachent nettement et que nous allons explorer ensemble dans ce billet. Il y a des réponses qui coulent de source, mais nous allons essayer d’aller un peu plus loin.

Car si aujourd’hui avoir une page Facebook semble indispensable, il y a sans doute moyen de faire mieux. Au delà de la pertinence pour une entreprise donnée d’être sur telle ou telle plateforme, il faut aussi se poser la question du retour sur investissement attendu. Eléments de réponses pour les 3 réseaux principaux.

Facebook est-il réellement indispensable ?

La réponse, vous la connaissez. D’ailleurs vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question. Car c’est bien sur Facebook que se trouvent vos clients et prospects. Aujourd’hui être absent n’est plus une option. Mais quitte à créer une page, autant la faire vivre pour en tirer réellement profit. En faisant la promotion de votre activité, oui, mais surtout en donnant un peu plus pour créer une relation sur le long terme.

Cela ne demande pas forcément de ressources dédiées au début. Avec quelques bonnes idées vous pouvez faire vivre les coulisses de votre entreprise depuis votre smartphone. Quelques photos, des réponses rapides aux questions qui vous sont posées, il faut que vous soyez réactif. Dans un second temps, si votre activité s’y prête et que vous avez les moyens, il est intéressant d’aller plus loin et de proposer une véritable animation social media avec des objectifs et des contenus de qualité.

La plateforme publicitaire de Facebook est également un levier très puissant à utiliser pour aller plus loin. Avec des coûts intéressants pour toucher une cible plus large en local et développer votre visibilité, les publicités Facebook doivent faire partie de votre réflexion pour activer les bons leviers marketing sur le Web.

Notre conseil pour réussir : soyez léger mais pro, et surtout, testez !

Twitter, un investissement conséquent mais intéressant

Pour beaucoup de managers et de chefs d’entreprise, Twitter c’est compliqué. Alors que Facebook est utilisé du côté personnel, Twitter reste encore boudé par beaucoup de gens qui ne baignent pas dans l’univers du numérique au quotidien. Les codes sont en effet un peu différents sur Twitter mais largement surmontables avec quelques astuces ou formations. Vous pouvez commencer par ici.

Cela prend plus de temps pour construire son réseau sur Twitter, mais c’est pertinent si vous voulez vous construire une visibilité importante dans votre secteur d’activité et dans votre secteur géographique.

Notre conseil pour réussir : concentrez vos efforts sur des comptes de vraies personnes de votre entreprise plutôt que sur un compte “corporate” trop froid.

Instagram à privilégier selon les secteurs

L’image est primordiale sur le Web. La communication par le visuel fonctionne, ce n’est pas une nouveauté. Mais c’est d’autant plus le cas maintenant que nous pouvons partager très facilement des photos depuis notre smartphone. Il n’y a plus besoin de passer par un ordinateur, plus besoin de s’arracher les cheveux pour le traitement de l’image, Instagram fait tout ça pour vous en mobilité.

Mais attention à ne pas trop en abuser. Si l’image est prépondérante dans votre activité, ça se discute. Si vos sujets de prédilection se traduisent bien par l’image et/ou que le sujet est beaucoup discuté sur Instagram, foncez ! Nous pensons notamment à la beauté, à la food, à l’architecture et à tous ces sujet photogéniques.

Notre conseil pour réussir : analysez bien les usages et les hashtags utilisés avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge