PME, passez au social selling !

PME, passez au social selling !

La semaine dernière nous vous donnions 3 astuces pour vendre sur les réseaux sociaux. Des astuces efficaces sur des ventes “courtes” et directes si vous avez des produits et services “simples” dans votre catalogue. Si vous travaillez sur des prestations ou services plus complexes ou plus onéreux qui demandent plus de temps de réflexion et pourquoi pas en BtoB, il faut travailler un peu différemment. Rassurez-vous, dans ce cas là aussi les réseaux sociaux sont très efficaces pour générer du business. On appelle ça le « social selling ».

La transformation numérique au service de votre business

Leviers de communication évident, les réseaux sociaux permettent d’initier des conversations et des relations de confiance avec de nombreux acteurs de votre secteur. En un tweet ou un like, le rapprochement professionnel n’a jamais été aussi facile. La fameuse transformation des entreprises par le numérique passe aussi par là !

Choisissez le(s) bon(s) réseau(x)

Pour passer au “social selling”, ou l’art de vendre grâce aux réseaux sociaux, il faut bien choisir où vous êtes présents. Si chaque profil peut avoir une réponse différente à cette question fondamentale les piliers sont souvent identiques : Twitter et Linkedin. Twitter pour son côté live et conversationnel idéal pour s’engager rapidement avec n’importe qui. De vos salariés à vos fournisseurs en passant, bien entendu, par des clients potentiels. Linkedin est plus axé professionnel et fonctionne bien également pour entretenir de bonnes relations avec ses prospects et partenaires. Un bon moyen de faire vivre l’écosystème numérique de votre entreprise.

N’hésitez pas à donner avant de vendre

C’est sûrement le conseil le plus évident que l’on puisse donner. Et pourtant, cette base d’échange est trop souvent oubliée. Attention à ne pas verser dans le 100% marketing et commercial en ne diffusant que des articles qui parlent de vous et de vos produits révolutionnaires. Non, le social selling passe bien par “social” et la capacité que vous avez à aider les autres sur des sujets dont vous êtes expert. En démontrant cette expertise de votre marché vous devenez le meilleur prescripteur de vos propres produits ou services. Des prestations qui sont dans la continuité de votre présence sur les réseaux sociaux et qui vous ressemblent.

article-jc-cometik

Une base de storytelling très puissante !

Vous incarnez ce que vous vendez, comment faire plus efficace quand on parle de storytelling et de communication de marque ? Si vous développer un produit innovant cela doit se traduire dans ce que vous partagez et la façon dont vous intéragissez avec votre environnement numérique. Quand la ligne blanche entre vous et vos produits s’estompe dans une cohérence maîtrisée et bien réelle vous avez fait une bonne partie du chemin !

Ensuite il ne vous reste plus qu’à entretenir cette présence sur les réseaux sociaux en prenant soin de votre réseau. Un travail de longue haleine, mais cette transformation vaut vraiment le coup, croyez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge