PME : comment se lancer sur Twitter ?

PME : comment se lancer sur Twitter ?

Si vous vous êtes lancé sur le web vous avez certainement déjà créé une page Facebook pour votre entreprise. Ce n’est pas forcément toujours indispensable pour votre société, mais c’est malgré tout un premier pas aujourd’hui quasiment obligatoire. Cela permet de vous donner une visibilité et de centraliser vos clients et prospects vers un espace que vous pouvez modérer et maîtriser.

Mais si vous voulez aller plus loin pour construire un réseau de professionnels et de clients potentiels autour de vous, Twitter est au moins aussi intéressant. Il demande plus de temps pour être maîtrisé, et plus d’investissement au quotidien, mais les évolutions de son application mobile facilitent beaucoup les choses. Voici donc un petit guide pour bien démarrer sur Twitter, le réseau du live et de l’instantané.

PME sur Twitter : la conversation avant tout !

[AdSense-A]

Sur Facebook beaucoup d’entreprises ont trop tendance à imaginer le réseau comme support d’une communication à sens unique vers le consommateur. C’est même passé dans les moeurs des utilisateurs avec l’avènement de la publicité Facebook.

Mais sur Twitter c’est plus compliqué de se lancer de cette façon. Car la conversation, en plus d’être le système nerveux central de Twitter, est la base pour développer son réseau. C’est en échangeant avec d’autres utilisateurs qui s’intéressent à votre thématique et/ou à votre région que vous allez pouvoir en tirer partie réellement et efficacement. A ce sujet Stéphane Ozil publiait un article intéressant il y a déjà plus de 2 ans.

Un Retour sur Investissement peu immédiat

[AdSense-A]

Si vous vous lancez sur ce nouveau réseau ne vous attendez pas à générer des centaines de ventes depuis vos tweets dès le premier mois. Ce n’est même pas envisageable. Le retour sur investissement de Twitter va beaucoup plus loin qu’un Chiffre d’Affaires divisé par le coût du temps humain passé à gérer le compte.

Car cette conversation est bien la force de Twitter. Démontrez votre expertise dans votre domaine d’activité pour gagner en notoriété et vous faire connaître. Partagez votre sentiment sur la vie locale, encourager les sportifs de la région, bref entrez dans la conversation globale sur deux piliers fondamentaux de votre entreprise : votre métier et votre localisation.

A long terme visez :

  • Une reconnaissance dans votre secteur d’activité

Suivez les conversations autour des hashtags qui vous correspondent. Si un utilisateur de Twitter recherche un conseil ou un avis sur quelque chose que vous maîtrisez, proposez votre aide. Gratuitement d’abord, puis avec une “vraie” prestation lorsque le conseil en 140 caractères ne suffit plus.

  • Une mise en avant dans la vie locale

Partagez la vie de votre région sur des sujets qui vous touchent. Les exploits sportifs d’une équipe que vous sponsorisez, l’événement local du moment à ne pas rater. Faites vivre votre région en n’oubliant pas d’ajouter les bons hashtags à vos messages pour qu’ils ressortent auprès des journalistes et professionnels du web. Un bon moyen de démontrer votre engagement pour l’économie locale et de faire rayonner votre nom.

Je tweete sous mon nom ou avec un compte de société ?

[AdSense-A]

Avec ce qui a été décrit juste avant vous imaginez certainement le conseil qui va suivre. Les comptes au nom d’une société sont intéressants si vous avez une entreprise d’une certaine taille avec un budget pour gérer la communication (il faut produire des visuels de qualité régulièrement, pourquoi pas investir dans de la publicité Twitter etc…). Et il faut le dire, un compte personnel n’est pas du tout perçu de la même manière qu’un compte de marque.

monpeintre

L’humain est bien au centre de l’usage de Twitter, et même si beaucoup de société utilisent Twitter de façon remarquable il est plus facile de trouver sa voix (sans jeu de mot) via un compte à votre nom. Rentrez donc dans la conversation pour apporter votre point de vue en suivant les discussions sur des sujets auxquels vous pouvez apporter votre expérience.

Si vous êtes une PME prenez donc Twitter comme un espace intéressant pour développer votre réseau et votre visibilité avant de penser conversion à tout prix.

N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques en commentaires de cet article et engageons la conversation sur Twitter !

Crédit photo de une : Matt Biddulph CC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge