PME : il est grand temps de passer au numérique !

PME : il est grand temps de passer au numérique !

Nous accompagnons les entreprises depuis 10 ans pour leur communication sur Internet. Mais cet essor du numérique va évidemment bien plus loin que le marketing et la communication. La transformation numérique est bien réelle et atteint toutes les entreprises, de tous les secteurs, de toutes les tailles.

Malgré les nombreux programmes d’accompagnement et les théoriciens du sujet, la France accuse encore un énorme retard dans la “digitalisation” de ses entreprises. Voici quelques points importants que nous avons intégrés au fil de la croissance de Cometik et qui nous permettent aujourd’hui d’accompagner au mieux nos partenaires et clients.

Un gestion client centralisée et efficace

Pour suivre le développement d’une structure qui se veut régionale puis nationale, il faut savoir mettre les bons outils en place pour gérer la relation avec les prospects et clients. Il n’y a rien de mieux qu’une plateforme en ligne sécurisée et accessible facilement pour chaque collaborateur afin d’assurer une gestion optimale au quotidien. Nos dirigeants l’avaient bien compris dès les débuts de Cometik, l’intranet est la pierre angulaire des missions de tous nos collaborateurs, du commercial au technicien en passant par le graphiste ou le comptable.

capture-decran-2016-09-23-a-10-54-55

Le numérique fait disparaître la complexité du papier et permet ainsi de passer plus facilement les étapes importantes de croissances en gérant beaucoup plus de données sur tous les contacts importants. Cet intranet créé sur mesure pour les besoins de nos collaborateurs évolue régulièrement au fil de l’innovation sur les produits et sur les procédures internes. Il existe sans doute une plateforme qui convient particulièrement à votre activité, vous auriez tort de vous en priver !

Selon une étude récente sur les usages numériques des entreprises, il ressort que seulement 25% sont équipés d’outils de gestion de relation client (CRM) numériques. Mais croyez-nous, lorsque vous arrivez à mettre dans cet outil commun toutes les données nécessaires à faire tourner la société au quotidien (contrats, échanges avec un client donné, comptabilité), en ajoutant des fonctionnalités pour l’envoi de newsletters ou de mails automatiques pour accompagner la vie du client, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents !

Utilisez des ressources dans le cloud !

De nombreux interlocuteurs interviennent sur nos projets de création de site internet. De la définition du cahier des charges à la livraison du site nous faisons travailler nos équipes de designers, de rédacteurs, de techniciens, de référenceurs. Pour que tous ces collaborateurs soient plus efficaces au quotidien nous utilisons beaucoup d’outils dans le cloud qui permettent justement la collaboration en temps réel de ces équipes. Toujours selon la même étude sur les chiffres clés du numérique, seulement 12% des entreprises françaises utiliseraient ce genre de services.

Depuis 2 ans chaque collaborateur a, avec son adresse email professionnelle, accès à la suite d’outils Google Apps pour les professionnels. Idéal pour collaborer à plusieurs et à distance.

google-apps-for-work

Une fois que l’on a passé le fait de fournir tout un tas de données sensibles à des serveurs Google (ce qui est un vrai enjeu d’intelligence économique, c’est vrai), ce genre d’outils facilitent la vie au quotidien. De même que l’arrivée, pour des projets complexes, de solutions comme Slack. Un très bon complément de votre base de donnée CRM évoquée dans le paragraphe précédent pour gagner en efficacité.

Il faut intégrer le numérique partout dans toute l’entreprise

Pour certains secteurs l’arrivée d’Internet et de ses nouveaux outils peut être perçue comme une menace. C’est au contraire une formidable opportunité pour réinventer son métier en tirant partie de ces innovations. Nous avons parlé ici de deux sujets très importants chez Cometik, nous aurions également pu évoquer l’utilisation des réseaux sociaux au coeur de la communication externe comme de la communication interne.

Le numérique révolutionne véritablement l’entreprise, profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge