PME : comment mettre en place une base email efficace ?

PME : comment mettre en place une base email efficace ?

Nous en parlions il y a quelques semaines, le numérique est encore loin d’être démocratisé au sein des PMEs. C’est le cas chez certains de nos partenaires et nous sommes confrontés à ces problématiques au quotidien depuis 10 ans. Parmi les sujets sur lesquels les PME sont en retard il y a le sujet de la gestion de la relation client (CRM pour les anglophiles).

Cela passe par une automatisation de ce qui peut l’être pour gagner en temps et en coûts. Factures, échéanciers, documents récurrents, tout le cycle de vie de votre client peut être codifié et centralisé dans une processus de transformation numérique de vos process. C’est un bon point de départ. Nous le faisons par exemple avec un intranet sur mesure développé pour nos besoins et mis à jour régulièrement depuis 10 ans.

Animer ses clients et prospects facilement, avec quel outil ?

La réponse est multiple et dépend évidemment de votre activité et de votre cible. Mais une pièce maîtresse est sans aucun doute, et dans tous les cas, l’email. Cela peut paraître archaïque pour les “nouveaux” marketers qui ne jurent que par les réseaux sociaux, mais l’email reste encore aujourd’hui un levier d’animation commerciale très efficace.

Si la première brique de gestion de votre entreprise en mode numérique est bien faite (voir le paragraphe précédent sur la digitalisation de vos contacts et des tâches répétitives) vous avez déjà une base d’adresses emails intéressante. Si vous êtes présent sur des salons et que vous récoltez des contacts sur place, voilà une autre source intéressante pour aller toucher vos prospects. Bref, les sources de contacts sont très variées. Encore faut-il savoir à qui envoyer vos campagnes en articulant les messages pour adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Segmentez vos bases !

Plutôt que d’envoyer toutes vos newsletters à tous vos prospects et à tous vos clients, il est bon de savoir sélectionner vos contacts pour chaque campagne d’envoi. Histoire de ne pas les fatiguer avec des messages non pertinents, et de personnaliser autant que possible le contenu de ces emails.

Les critères à prendre en compte peuvent être très différents selon les secteurs d’activités mais aussi selon vos objectifs. Votre but est-il de générer une visite sur le site ? De faire découvrir votre page Facebook ? De faire profiter d’une promotion ? De générer un rendez-vous physique ?

photo-1434626881859-194d67b2b86f

Il n’y a pas vraiment de règle pour segmenter votre base email, c’est vous qui connaissez le mieux votre marché et votre cible marketing. L’idéal étant de pouvoir gérer facilement plusieurs niveaux de segmentation pour avoir quelque chose d’assez souple qui vous permettra de tester des choses facilement sans avoir à vous casser la tête pour vous assurer de ne pas faire de doublon par exemple.

Personnalisez vos messages, et testez !

Comme pour les publicités sur les réseaux sociaux et pour tout ce qui touche au webmarketing, l’exploitation d’une base email répond à un principe simple : test and learn. En français dans le texte : testez et apprenez de vos tests. En clair : n’hésitez pas à sortir un peu du cadre puis à analyser vos résultats pour optimiser votre prochaine campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge