Plongée au coeur de la team VTT Saint-Amand-Les-Eaux

Plongée au coeur de la team VTT Saint-Amand-Les-Eaux

En cet été nous continuons notre tour d’horizon des initiatives et associations soutenues par Cometik. Direction Saint-Amand-Les-Eaux à la rencontre de Jérôme Bartosik pour découvrir une team de VTT de haut niveau. Une vraie fierté pour la région et bien entendu pour l’agence qui soutient l’équipe depuis le début de l’année 2017.

Jérôme nous en dit plus sur l’histoire du team et sur ses ambitions pour les années à venir, de l’école de cyclisme au groupe compétition.

Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Fin 2016, le VTT ST AMAND LES EAUX a fêté ses dix. Sous l’oeil bienveillant des cadres, l’association s’est doucement étoffée et comporte, à ce jour, plus de 100 membres licenciés tant en FFC (Fédération Française de Cyclisme) qu’en Ufolep. C’est la plus grande structure de la spécialité en Hauts de France. Mais le volume n’est pas notre priorité, nous attachons une importance primordiale à la transmission des valeurs sportives et à l’état d’esprit. Plusieurs entités composent le club : une école de cyclisme, la section U.N.S.S, un groupe de compétiteurs régionaux et le TEAM DN (Seul équipe nationale en région HDF et composés de 13 coureurs, garçons et filles) présent sur les manches de Coupe de France FFC et vers lequel tous les yeux sont tournés.

Rando, compétition, le VTT est assez varié aujourd’hui, comment accompagnez-vous ces différentes pratiques ?

Deux mots : formation et compétition peuvent résumer nos objectifs. Pour le premier, l’école de cyclisme de près de 35 jeunes fonctionne le samedi et une structure U.N.S.S (collège de Breuvages) est rattachée au club. Pour chacune, les encadrants sont diplômés. Vu le succès et dans notre volonté de bien faire les choses, nous avons engagés un second encadrant, pour les plus petits, cette saison. Pour ce qui est de la compétition, c’est une finalité. Par les conseils donnés, l’émulation du groupe, les entraînements, chacun est amené à élever son niveau pour porter au plus haut les couleurs. Pour ce qui est des randos, nous y participons mais on ne vient pas au VTT ST AMAND LES EAUX pour cela. Le cas échéant nous orientons les personnes vers d’autres clubs des environs qui font également de belles choses.

Aujourd’hui vous êtes engagés à tous les niveaux jusqu’aux compétitions de Coupe de France, comment s’est passée cette saison ?

Oui, les coureurs se font remarquer sur les différentes compétitions qu’elles soient départementales, régionales, nationales et même de grands événements hors de nos frontières comme on a pu le voir cette saison. En 2017, les coureurs ont une nouvelle fois été très présents en région. De nombreux podiums, plusieurs titres de champion(e) et de vice champion(e) ont également été décrochés. Pour le TEAM DN, en août, la dernière manche de Coupe de France se déroulera à Montgenèvre. Elle viendra clôturer une saison qui pourrait nous permettre de gravir un échelon. Nous croisons les doigts. Au niveau national, nous nous sommes, en effet, faits remarquer. A titre d’exemple mais il y en aurait d’autres à citer; en XCE, discipline spécifique Charlotte est allée jusqu’à nous offrir une 4ème place dernièrement au Championnat de France en Bretagne et Pierre est entré, en XCO parmi les 30 meilleurs nationaux. Lorsqu’on connaît le niveau, on apprécie à sa juste valeur ce type de performance. Que ce soit en Elite ou en Open, chez les filles, les jeunes et les hommes, ils seront tous, mobilisés et motivés, au rendez vous en août.

IMG_8263_2W

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Pour le TEAM tout dépendra des résultats à venir. Pour l’ensemble du club, c’est de continuer à grandir sportivement et de poursuivre cette belle aventure humaine.

Comment Cometik vous accompagne aujourd’hui dans le développement de la structure ?

Cometik est un partenaire financier. En complément de l’accompagnement dont nous bénéficions de la part de la Ville de Saint Amand les Eaux, celui ci permet à la structure d’accompagner ses licenciés sur une saison. Le logo rouge et gris est présent sur les tenues des coureurs qui les défendent avec ferveur. Nous avons, cette saison, modifié le rouge de nos tenues pour adopter le pantone rouge de Cometik. Le dynamisme de votre société, on le retrouve dans l’entrain que chaque membre du club va mettre pour se dépasser.
Pour nous, faire briller le maillot, c’est faire briller les partenaires. Faire parler du club, c’est mettre un coup de projecteur et rendre un peu à ceux qui nous font confiance. C’est comme cela que nous voyons les choses.

Enfin, Cometik nous accompagne en nous faisant connaître par le biais d’articles et en relayant notre manifestation. C’est important pour nous.

vtt

Vous organisez un événement d’envergure le 10 septembre sur vos terres dans la forêt domaniale de St Amand les eaux, Wallers, Raismes, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le dimanche 10 septembre, nous organisons sous le label FFC « découverte des sports cyclistes » notre manifestation annuelle. A savoir : un 4 heures VTT (en relais ou en solo) mais aussi un RUN and BIKE et une initiation au VTT pour les plus jeunes. Les parcours sont 100% forêt. Nous attendons 500 personnes sur la journée pour une manifestation dont nous souhaitons qu’elle pose les bases d’un événement éco responsable. Une collecte de pneus usagés de vélo aura même lieu pour être transformés en ceintures. Les inscriptions sont ouvertes et, en ligne, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit.

Merci pour votre temps et rendez-vous le 10 septembre !

On espère effectivement vous y voir nombreux ! Pour nous suivre au quotidien, rendez-vous sur Facebook VTT ST AMAND LES EAUX et notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge