Passez dès maintenant au format AMP pour booster votre site

Passez dès maintenant au format AMP pour booster votre site

Le mobile est l’enjeu majeur pour tous les acteurs du Web. Parmi les nombreuses problématiques ergonomiques et techniques, la consultation de contenu sur mobile donne du fil à retordre à tous les géants du secteur. Quand on sait que 40% des utilisateurs quittent une page si le temps de chargement dépasse 3 secondes, on comprend tout de suite les enjeux…

Facebook propose un format “Instant Articles” pour améliorer l’expérience des utilisateurs en quête d’information et d’articles de presse ou de blogs. Du côté de Google le standard choisi est l’AMP pour “Accelerated Mobile Pages”, le graal pour une navigation la plus fluide possible sur mobile ?

Comment ça fonctionne ?

L’AMP vise à épurer le code d’une page Web pour faciliter son chargement mais aussi sa compatibilité avec un maximum d’appareils et de navigateurs. Pour cela le code est allégé, le javascript (langage particulièrement gourmand) est très fortement réduit, et le chargement des images se fait via un système de cache plus efficace. Tout est fait pour que la page soit complète et lisible en un temps record pour éviter de perdre l’utilisateur à cause d’un temps de chargement trop long.

Quels avantages de passer à l’AMP ?

Le premier avantage est assez évident, c’est d’ailleurs pour cela que ce format open source a été créé : gagner du temps. Et faire gagner du temps à vos visiteurs. L’attention d’un internaute est très volatile et difficile à capter, il faut proposer son contenu le plus rapidement possible après le clic. Pour cela le format AMP est d’une grande aide, mais ce n’est pas le seul atout de cette technologie. Les grands titres de presse, premiers adeptes de ce format l’ont bien compris.

L’AMP c’est aussi bon pour votre référencement !

Premièrement parce que Google prend en compte la vitesse de chargement d’un site et l’expérience des utilisateurs sur le site. Hors avec l’AMP on gagne en vitesse de chargement et on va sans aucun doute améliorer la rétention des utilisateurs.

Ensuite il faut penser moyen et long terme. Avec l’arrivée du nouvel index “mobile first” de Google, l’expérience sur mobile sera déterminante pour garder votre place dans les résultats de recherche. Cela peut aussi être un atout pour dépasser un concurrent qui n’aurait pas fait cette démarche.



screenshot_20161212-095312

Si vous avez un site desktop, le porter en AMP pour disposer d’un site mobile à moindre frais parait être une bonne idée ! Un bon moyen d’être à la page, et même un peu en avance, pour voir venir sereinement les prochaines mises à jour de Google relatives à l’expérience mobile. Petit bonus, Google met déjà en avant les contenus AMP dans les résultats de recherche sur mobile pour certaines catégories de recherches, et bientôt pour tous les secteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge