Ne perdez plus un seul prospect avec un chatbot tout simple !

Ne perdez plus un seul prospect avec un chatbot tout simple !

Nous en avons déjà parlé quelques fois dans ces colonnes, les chatbots sont à la mode et des milliers de petits robots conversationnels voient le jour chaque semaine partout dans le monde. Si on est encore souvent loin de l’intelligence artificielle, on peut utiliser les bots pour automatiser pas mal de tâches simples, notamment dans le traitement de contacts entrants. Pour du service client de premier niveau et pour qualifier les contacts avant de les transmettre aux bons interlocuteurs en interne. On vous explique pourquoi c’est intéressant, et comment le mettre en place.

Un gain de temps considérable !

C’est le premier avantage assez évident. A l’instar d’un central téléphonique qui guide un utilisateur dans un menu en tapant 1 et en tapant dièse, votre chatbot peut être très simple et apporter un service de qualité pour aider votre prospect ou client dans sa démarche. L’idée n’est évidemment pas de remplacer l’ensemble de vos collaborateurs, mais de leur faire gagner beaucoup de temps sur la qualification simple du besoin.

Ca ne paraît pas forcément évident au premier abord, mais on gagne facilement 3 ou 4 minutes de temps de travail humain avec ce type d’auto-répondeur. L’avantage de le rendre disponible sur une messagerie comme Facebook Messenger étant de rester dans un environnement que les utilisateurs connaissent et qui fonctionne très bien sur mobile.

Autre point important, le bot n’est jamais fatigué et ne dort pas ! Il est capable de renseigner vos prospects ou clients même quand votre société est fermée et que vous comme vos collaborateurs dormez à poings fermés. Cette réponse de tous les instants est de plus en plus demandée par les consommateurs, le bot est une première réponse.

Une configuration facile, sans code !

Pour créer ce genre de chatbot “bête et méchant” il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez même pas besoin d’un développeur informatique. Pour cela, rendez-vous sur Chatfuel, un outil 100% gratuit pour créer votre chatbot sur Facebook Messenger.

Le plus important n’est pas l’outil, mais l’étape de conception. Le but ? Créer votre “arbre de décision” qui indique comment naviguer dans la conversation. L’ordre des questions posées, l’enchaînement de celles ci suivant les réponses aux précédentes, la récupération de données comme un numéro de client ou un numéro de téléphone pour pouvoir identifier ou recontacter l’utilisateur, etc…

freestocks-org-132631

Le cheminement que l’on avait autrefois sur un répondeur téléphonique peut être reproduit très facilement en quelques clics. En bonus vous pouvez facilement récupérer des données pour aller plus loin et connaître votre utilisateur avant de le rappeler. Un vrai plus engager la conversation et aller droit au but pour répondre au mieux à cet interlocuteur.

Attention, ce n’est qu’une première étape

Si vous pensez réduire vos coûts de support et de service client ce n’est évidemment pas le but. Au contraire ! Ce type d’outils va vous permettre de faire gagner du temps à vos collaborateurs en contact avec vos clients ou prospects pour qu’ils se consacrent plus à leur vrai métier avec une valeur ajoutée que le robot n’aura jamais.

Une tendance accessible à tous, à vous d’imaginer les usages intéressants pour votre business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge