Montpellier : 2 startups santé à suivre !

Montpellier : 2 startups santé à suivre !

Comme vous le savez peut-être le développement commercial de Cometik passe par Montpellier depuis bientôt 2 ans. L’équipe de Jérémy s’est en effet très bien implantée et nous accompagnons aujourd’hui de nombreux professionnels libéraux de santé dans la région. Une région qui est très active au niveau de l’innovation santé comme nous avons pu le constater depuis le Festival de la Communication Santé de Deauville et la rencontre de l’équipe de Care Labs. Mais aussi plus récemment avec la startup Aviitam.

Les deux concepts n’ont pas grand chose à voir mais représentent bien la diversité de ce qu’on peut appeler la « esanté ». Le but final est le même : innover pour rendre la santé plus accessible au quotidien. Via des chèques santé et différents services innovants pour Care Labs, via une plateforme de esanté dédiée aux patients soucieux de prendre en main leur alimentation pour Aviitam. Deux modèles qui accompagnent la transition d’un système curatif coûteux à un système préventif aux coûts maîtrisés.

Chéque Santé pour un accès aux soins facilité

Le système de santé français a beau être accessible pour le plupart de nos concitoyens, il reste de nombreux actes déremboursés difficile d’accès. Fort de ce constat, Vincent Daffourd a lancé ce concept de Chèque Santé permettant de payer des médecins, ostéopathes, dentistes ou pharmaciens avec des crédits disponibles via des chèques du type des chèques déjeuners ou chèques vacances. Avec cette initiative les employeurs ajoutent une corde d’avantages à leur arc, une très bonne idée pour prendre soin des salariés.

Il y a déjà plus de 20 000 professionnels en France qui acceptent ces Chèques Santé et leur nombre de fait qu’augmenter. Les entreprises et comités d’entreprise sont les partenaires privilégiés de ce nouveau “compte santé”, cibles privilégiés du marketing de Care Labs.

Bien entendu le digital n’a pas été oublié, une application mobile permet de gérer ces crédits et de prendre un rendez-vous très facilement avec un praticien partenaire. Une expérience fluide et mobile au service de la santé des salariés. Un projet que nous suivons avec intérêt depuis la rencontre de Vincent et son équipe à Deauville en novembre dernier.

Aviitam, le carnet de santé intelligent

Nous avions rencontré, virtuellement, le Dr Vincent Attalin pour une interview sur Connected Mag. Il faut dire que son carnet de santé intelligent avait de quoi nous intriguer. Alors que le Dossier Médical Personnel ne décolle toujours pas, une startup décide de proposer sa version. Moins complète et centrée sur quelques pathologies, mais tout de même.

En l’occurrence Aviitam se concentre sur le diabète et l’obésité avec une plateforme dédiée à l’alimentation et à la nutrition. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c’est l’intégration des objets connectés en plus des traditionnels questionnaires scientifiques. Les données de santé des patients sont ainsi synchronisées pour coller au plus près de leurs besoins de suivi. L’équipe médicale d’Aviitam exploite ensuite ces données pour un coaching personnalisé afin de répondre aux objectifs de chaque patient.

Convaincus depuis 2010 de l’avenir de ce type de solution connectée, les équipes d’Aviitam ont également pour mission de convertir les professionnels de santé à la santé connectée et au suivi personnalisé à distance. Une stratégie payante qui porte ses fruits !

Nous avons mis en avant 2 projets que nous connaissons bien, mais la FrenchTech Montpellier (en santé et dans d’autres domaines) est réputée pour être une des plus dynamiques de France. Une belle opportunité de développement pour toutes nos équipes !

Une pensée sur “Montpellier : 2 startups santé à suivre !

  • 10 juin 2016 à 15 h 03 min
    Lien Permanent

    Grâce à son « Chèque Santé », un salarié songerait à aller consulter un ostéopathe, chose qu’il ne ferait jamais en temps normal. Si ça se trouve, la profession médicale est la première à trouver son compte dans ce… « compte santé ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge