Marketing : non, le site internet n’est pas mort face aux réseaux sociaux !

Marketing : non, le site internet n’est pas mort face aux réseaux sociaux !

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux à la fin de la première décennie de ce millénaire, beaucoup d’experts du marketing annoncent depuis 10 ans la mort des sites internet et des blogs. Un réseau social comme Facebook étant de plus en plus utilisé, et proposant une multitude d’options de publication, nous pourrions, selon eux, nous passer d’un site web comme vitrine d’entreprise. Nous sommes évidemment convaincus du contraire depuis la création de Cometik et nous mettons en place des stratégies qui prouvent depuis 2005 que notre vision est la bonne. On vous explique.

Êtes-vous prêt à vous enfermer dans l’écosystème Facebook ?

C’est vrai, Facebook est aujourd’hui très utilisé par la majorité des français. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour votre marketing grâce aux outils proposés par la plateforme : publier des images, poster des vidéos, rédiger des billets qui ressemblent à un blog, créer et diffuser des événements, et même faire de la publicité ciblée. Il est tentant de diriger l’intégralité de ses investissements de communication en ligne vers Facebook, certains s’y sont d’ailleurs risqué…

Mais attention ! N’utiliser que Facebook parce qu’il donne l’illusion d’être “magique” est une mauvaise stratégie. Tout ce que vous construisez sur Facebook appartient, par définition, à Facebook. De plus, vous êtes évidemment tributaire des changements opérés par le géant américain sur sa plateforme. Les professionnels qui ont vu leur audience “organique” (naturelle, sans publicité) fondre comme neige au soleil au fil des années savent trop bien de quoi nous parlons…

Est-il pertinent de tout miser sur un réseau mis en cause pour ses problèmes de respect de la vie privée des utilisateurs ? Jusqu’où leur faire confiance ?

Le blog et le site sont-ils morts ?

Certains experts autoproclamés du webmarketing annoncent depuis 10 ans la mort du blog. Aujourd’hui tout se passerait sur les réseaux sociaux, Instagram en tête lorsqu’on pense aux influenceurs et à leurs remèdes miracles pour faire vendre des produits avec une simple photo. Beaucoup de fantasmes pour peu d’élus, finalement.

Pour les professionnels et les libéraux, qui sont le coeur de nos partenaires et clients, le blog est plus que jamais indispensable. C’est la meilleure tribune pour mettre en avant son expertise sur des sujets thématiques complexes. Ces plateformes sur lesquelles nous avons la main sont bien plus sécurisantes et nous accompagnent sur le long terme, c’est un avantage non négligeable !

Une brique primordiale pour être bien visible dans Google, et générer du trafic !

Pour nos clients l’objectif n’est pas d’être visible pour la beauté du geste, ce qui les intéresse est bien de générer du trafic et du business. Le site internet reste aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour convertir un internaute en prospect puis en client. Notre cheval de bataille n’a pas changé depuis 2005, même si la difficulté pour se positionner dans les résultats de Google ne fait que s’accroître.

Nos experts du référencement naturel suivent les évolutions au jour le jour et ont mis au point une nouvelle parade : un outil spécialement conçu pour suivre plus précisément les évolutions et pour accompagner les partenaires au quotidien. Après 3 ans de recherche et développement nous sommes en mesure de proposer aujourd’hui une suite d’outils pour mettre sur orbite les sites de nos clients et partenaires, partout en France, sur une multitude de thématiques métier.

Oui, Google reste aujourd’hui le premier apporteur d’affaires de nos clients, il n’y a même pas de débat possible. N’oubliez pas les fondamentaux, prenez soin de votre site et de votre écosystème de contenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge