Le salon Connected Health Monaco avait déjà été un temps fort du printemps dernier en matière d’innovation santé, il passe la seconde cette année avec un programme toujours aussi alléchant. Le nom a changé, eHealth World pour cette année, mais le niveau ne change pas. Toutes les innovations majeurs du monde tech santé seront bien là, avec des échanges qui s’annoncent passionnants autour de l’intelligence artificielle, de l’impression d’organes et de la réalité virtuelle appliquée. Vous le savez ce sont des sujets qui nous passionnant, nous avons fait une petite sélection des conférences à ne surtout pas rater.
L’impression 3D au service de la chirurgie ?
Dès la première session le ton sera donné. Quand on touche à la santé et au vivant, le remplacement d’organe passe tout de suite pour de la magie. Mais avec les technologies d’impression 3D actuelles ce n’est plus de la magie mais bien une réalité. On a déjà vu passer pas mal de cas de prothèses imprimées en 3D, mais on peut aller beaucoup plus avec des tissus plus complexes.
3D Bioprinted Skin developed by 3dFab and LabSkin Creations pic.twitter.com/RBQRrj22bA
— LabSkin Creations (@LabskinC) January 15, 2016
Différents projets seront présentés lors de cette première conférence avec notamment de la peau imprimée en 3D avec Amélie Thépot de Labskin Creations. La thématique de la peau et de la beauté à l’heure de l’innovation numérique sera à l’honneur avec L’Oreal qui sponsorise une conférence qui parlera aussi bien d’objets connectés que de bio-impression. Des sujets futuristes qui prennent vie sous nos yeux depuis quelques années. Passionnant.
L’intelligence artificielle au coeur des débats
C’est le sujet incontournable depuis quelques mois quand on parle d’innovation. L’intelligence artificielle va révolutionner le commerce, la santé et tout ce qui se trouve entre deux. Elle va voler nos jobs et remodeler complètement l’économie, pour certains. Sans aller jusque là, il est évident que l’intelligence artificielle a une grande place à prendre dans la santé pour améliorer les prises en charge et lutter contre les déserts médicaux et les coûts des soins.
#esante #Medecine 4.0 : notre avenir ou notre perte? https://t.co/2WQdTfd3M9 un article du @drLoicETIENNE qui traitera de ce sujet #eHM2017
— ConnectedMag (@TheConnectedMag) February 6, 2017
Rendez-vous est déjà pris à Monaco le vendredi 2 juin au matin pour en débattre avec des intervenants de qualité d’origines diverses (de Microsoft à Medical Intelligence Service en passant par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle). Ce qui est intéressant dans l’approche de cette conférence est bien l’angle choisi pour l’échange, avec l’idée d’une IA au service de l’humain. Un point fondamental, notamment en santé.
La réalité virtuelle pour opérer et pour apprendre
Nous vous avions parlé il y a quelques temps d’une opération compliquée rendue possible par la réalité virtuelle, les cas ne font que se multiplier depuis. Cette technologie devient de plus en plus importante à toutes les étapes de la vie du médecin. Pour apprendre les gestes en conditions réelles dès la fac de médecin, mais aussi pour découvrir de nouvelles procédures en formation continue.
"Nous devons aujourd'hui nous tourner vers la formation assistée par la réalité virtuelle" Professeur @isabel24 du @CHUBordeaux #LGJ2017 pic.twitter.com/eMKyOWVLBc
— La Grande Jonction (@GrandeJonction) March 8, 2017
La table ronde sur le sujet ira encore un peu plus loin en abordant également les questions de la réalité augmentée et de la réalité mixte. Des technologies d’avant-garde aujourd’hui qui ne demandent qu’à se développer à vitesse grand V. Particulièrement dans le domaine de la santé à destination des professionnels.
Vous le voyez le programme est encore une fois très riche (et nous avons effectué une sélection de seulement 3 conférences). Si vous voulez découvrir le meilleur de l’innovation en santé, Monaco semble être un lieu propice à l’échange et à la découverte. Rendez-vous les 1er et 2 juin.