L’innovation numérique en piste à Roubaix !

L’innovation numérique en piste à Roubaix !

Le Nord est à la pointe de l’innovation technologique depuis plusieurs années et le fait savoir. Et si la troisième révolution industrielle se concrétisait pour de bon dans cette nouvelle région Hauts de France ? C’est le pari pris depuis depuis nombreuses années par les acteurs de la région et plus particulièrement de la métropole, avec des structures d’accompagnement novatrices comme Euratechnologies ou Plaine Images.

Dans ces incubateurs, et dans beaucoup d’autres, se développent de nombreuses startups à la pointe dans leur secteur. L’idée du Grand Nord Digital Forum 2016 ? Réunir ces startups dans un lieu emblématique de la métropole pour une journée d’échanges. Au programme : des startups innovantes en lancement, d’autres un peu plus avancées, des grands groupes internationaux, des universitaires…

Un bon exemple du vivier technologique et numérique nordiste. Voici quelques étapes d’une journée passionnante passée au Vélodrome de Roubaix.

Comme nous le disions en introduction, la 3ème révolution industrielle, celle du numérique, était au centre de beaucoup de conférences et de débats. Sur les plateaux TV, mais aussi dans plusieurs conférences passionnantes sur l’avenir des entreprises. Notamment avec des acteurs phares de la métropole lilloise comme Auchan, Decathlon et OVH.

En parallèle se tenait un autre salon qui nous intéressait particulièrement, le Nord Conversion Day. Plus technique et pour le coup orienté e-business. On retiendra notamment l’intervention de Wexperience et de la SMENO sur la refonte du site de la mutuelle étudiante bien connue dans le Nord. Le public était certainement plus pointu que lors de nombreux événements, la qualité des interventions s’en ressentait grandement. Personas, experience map, les bases du commerce omnicanal d’aujourd’hui ont été très clairement posées par Wexperience.

Malheureusement nous n’avons pas pu nous attarder sur cette partie du salon, mais nul doute que nous y repasserons avec plaisir l’année prochaine.

Car ce qui nous avait motivé à venir déambuler dans les allées était bien l’espace démonstration. Organisé par univers (ville connectée, école connectée…), l’espace démo permettait aux visiteurs d’avoir un aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans tous ces domaines grâce au numérique. L’espace qui nous attirait le plus était celui consacré à la santé via la « smart officine« . Il manquait quelques acteurs annoncés initialement mais les quelques professionnels rencontrés nous ont permis de découvrir quelques produits et applications made in Hauts de France.

Qualya Santé pour accompagner les patients douloureux chroniques

Les plateformes d’accompagnement patient se développent un peu partout en France depuis quelques années. Nous avons déjà échangé avec quelques unes d’entre elles chez Connected Mag, nous étions ravis d’en découvrir une originaire du CHRU de Lille. Jean-Michel Wattier et Thierry Dobrowolski, les deux dirigeants de LS3, éditeur de Qualya Santé, nous ont expliqué la raison d’être et le fonctionnement de cette solution 100% en ligne.

qualya-sante

Une plateforme basée sur l’administration de questionnaires en ligne pour suivre la douleur au quotidien. Si besoin, des coachs sont disponibles pour répondre aux questions des patients qui soufrent de douleurs chroniques. Un premier pas avant d’aller vers une « vraie » télémédecine encore trop floue aujourd’hui. Une spécialité encore trop mal encadrée pour Jean-Michel Wattier.

Easymind, la tablette de la silver économie

Développée avec le Centre d’Expertise Nationale et Stimulation Cognitive de l’hôpital Broca de Paris et l’institut d’ergothérapie de Berck, cette solution tactile dédiée aux personnes âgées prend son envol dans le Nord Pas de Calais. L’interface de la tablette a été pensée pour être utilisée en autonomie par des publics pas forcément adeptes des nouvelles technologies.

easymind

Easymind (édité par Ailyan) est une solution ludique, personnalisable et évolutive d’aide à l’autonomie intuitive testée depuis 3 ans dans la région auprès du grand public et dans des EHPAD. Commande et lecture vocale, compensation de handicap, stimulation cognitive pour prévenir ou ralentir la maladie d’Alzheimer, visioconférence avec la famille en un clic, accès facilité et guide à internet, la solution est très complète.

Zephyr, l’adaptable intelligent

Pour marier efficacité de prise en charge hospitalière et outils numérique, La Maison Attentive présentait en avant-première Zephyr, son adaptable intelligent. Société de design spécialisée dans la santé, La Maison Attentive a créé ce mobilier hospitalier d’un nouveau genre. Il intègre de nombreuses fonctions intéressantes comme la commande vocale pour initier son déplacement ou inciter à sa recharge.

zephyr-adaptable

Le design est pensé pour faciliter la vie du patient dans sa chambre avec tout ce qu’il faut pour vivre au mieux son hospitalisation en restant connecté au monde extérieur.

Nous en avons profité pour tourner quelques images afin de vous présenter ces innovations santé. Rendez-vous très bientôt pour le découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge