L’humain, « tendance » marketing incontournable de 2018 ?

L’humain, « tendance » marketing incontournable de 2018 ?

Comme chaque fin d’année il est temps de faire le bilan d’une année riche en nouveautés du côté du marketing digital, mais aussi de se projeter un peu sur l’année à venir pour préparer son plan de marche. Si générer du trafic pour vendre vos produits est toujours la priorité numéro un, les leviers et les façons de faire changent au fil du temps et des évolutions des usages technologiques de vos clients. On avait annoncé 2017 comme l’année des chatbots et des assistants “intelligents”, ça sera sans doute plutôt pour 2018. Mais si on revenait tout simplement à la base de notre travail, le client ? On vous en parle.

Intelligence artificielle, oui mais…

Tous les professionnels du marketing et tous les fous de tech n’ont plus que ce sujet à la bouche et au bout du clavier depuis un an. Mais une fois passé le fantasme d’une intelligence artificielle capable de passer le test de Turing (et donc de converser avec un humain sans que ce dernier ne se rende compte qu’il s’agit d’un robot) ou d’un Terminator à forme humanoïde qui détruirait le monde, on n’est pas beaucoup plus avancé qu’il y a 12 mois.

Certes les progrès sont fulgurants, mais dans les cas appliqués au marketing on a encore du mal à y voir clair. D’autant plus pour des PME et libéraux qui sont le coeur de notre activité et de notre clientèle. Sans aller jusqu’à l’intelligence artificielle il est vrai que des outils intégrant de l’automatisation de tâches routinière comme la segmentation de campagnes marketing ou l’analyse de données à grande échelle est un premier pas.

Personnalisation et humanisation !

Dans ce monde toujours plus digitalisé et dématérialisé ce sont bien les rapports humains et sincères qui feront de votre stratégie de communication une véritable réussite. Une démarche qui va bien plus loin que la communication et le marketing et doit impacter l’ensemble de votre activité. Cela n’empêche évidemment pas de s’entourer d’outils pour fluidifier certains contacts “simples” avec des chatbots ou des newsletters à grande échelle, mais c’est bien dans les petits détails que va se faire la différence.

Pour réussir en 2018 il faudra savoir s’outiller et automatiser ce qui peut l’être sans nuire au lien construit avec votre client. Mais il faudra aussi investir sur vos collaborateurs et leur montée en compétence pour les transformer en rois du service. Une démarche que nous mettons en place depuis plusieurs années chez Cometik avec une montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs du Studio et le renforcement des équipes de suivi client.

A la fin ce qui vous fera gagner par rapport à un concurrent, c’est bien cette expérience fluide et humaine que vous faites vivre à votre client. D’autant plus dans notre métier de services. Le marketing de 2018 devra être, enfin, réellement centré sur la dimension humaine qui compose toutes nos entreprises. Collaborateurs comme clients. C’est la clé d’un marketing efficace, éthique et performant. A vous de réussir à lier tous ces ingrédients pour faire grandir de concert toutes les composantes (financières et humaines) de votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge