4 ressources indispensables pour une veille santé efficace

4 ressources indispensables pour une veille santé efficace

Il y a quelques semaines nous vous présentions 5 comptes à suivre absolument sur Twitter sur la thématique de la santé. Devant les bons retours de nos partenaires et de nos lecteurs spécialisés du secteur voici donc un article pour aller un peu plus loin sur le sujet. Il existe en effet, au même titre que sur Twitter, des blogs et ressources indispensables lorsque l’on travaille dans le domaine de la santé. Nous en avons sélectionnés arbitrairement quelques uns, n’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.

Designed by Freepik

[AdSense-A]

Conseil national de l’ordre national des médecins

Promis, c’est le seul site institutionnel que nous vous présenterons aujourd’hui. Indispensable pour suivre les actualités du Conseil de l’Ordre et les grandes tendances du métier. Le site se fait le relais des études et communications officielles dans des articles pas toujours réguliers mais toujours très complets.

conseil-national-medecin

Vous pouvez aussi y retrouver les essentiels comme le code de déontologie médicale, des commentaires sur ce code et tous les services pratiques pour gérer votre activité de médecin au quotidien. Une digitalisation des points de contact bienvenue qui simplifie grandement un maximum de démarches. Vous pouvez également vous inscrire aux listes de diffusion des alertes sanitaires majeures. Des ressources indispensables aujourd’hui pour enrichir votre pratique de la médecine.

Club Digital Santé

 

[AdSense-A]

Le Club Digital Santé est le think tank français qui s’intéresse aux évolutions de la médecine à l’heure du numérique. Ce réseau de professionnels produit chaque semaine du contenu pertinent sur le sujet, en s’intéressant à différents sujets liés à ces deux thèmes. De l’évolution de la relation médecin/patient à l’heure du web à l’évolution des objets connectés de santé, les sujets sont assez variés et toujours bien documentés.

club-digital-sante

Le Club Digital Santé est composé de professionnels bien connus dans le monde de la santé et du numérique, réunissant aussi bien des pharmaciens que des médecins ou des communicants du web.

Le Buzz Esanté

[AdSense-A]

Même si le titre du blog fait plus penser à un blog marketing classique avec ce fameux « buzz », le site a su évoluer pour s’imposer en référence du digital santé. Responsable digital d’un grand groupe pharmaceutique, Rémy Teston s’engage à titre personnel sur ce blog et co-anime également le Club Digital Santé.

buzz-esante

Pour une veille efficace sur le sujet c’est le site à consulter absolument. Les thèmes abordés sont assez variés et se placent aussi bien du côté des labos que des patients, des associations et évidemment des professionnels. Les grandes tendances du digital santé sont présentes : web santé, santé connectée, santé mobile, télémédecine. Vous trouverez forcément un article pertinent sur un sujet qui vous intéresse !

Entreprise et Santé

[AdSense-A]

Nous ne pouvions pas terminer ce dossier sans parler d’un acteur nordiste. Entreprise et Santé est en effet le magazine de santé au travail incontournable dans le Nord Pas de Calais et en Picardie, disponible dans les services de santé travail et chez de nombreux partenaires. Afin d’accompagner son développement, une version en ligne a été créée pour donner une seconde vie au contenu de qualité produit pour le papier.

Screenshot 2015-06-25 at 14.06.56

Vous y trouverez donc le magazine en format .pdf mais aussi de nombreux articles repris pour le web. Des interviews, des dossiers, le tout avec une thématique centrale liée à la santé dans le monde du travail. Un bon relais pour les actions mises en place dans les entreprises du Nord Pas de Calais et de Picardie afin d’améliorer la santé des travailleurs au quotidien.

Voici 4 sites à suivre absolument si vous vous intéressez à la santé sur le web, mais il en existe aujourd’hui des centaines. De pertinence et de qualité très variables. N’hésitez pas à nous faire part de vos sources d’informations en commentaires.

Une pensée sur “4 ressources indispensables pour une veille santé efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge