Les 3 tendances web et tech à suivre en 2019 !

Les 3 tendances web et tech à suivre en 2019 !

Nous sommes déjà mi décembre, et comme chaque année nous allons nous livrer à l’exercice des tendances webmarketing. L’année dernière nous prédisions le retour en force du contenu de qualité pour remonter dans les résultats de recherche toujours plus concurrentiels, une nouvelle vague d’automatisation et l’arrivée plus massive des chatbots. Nous ne nous étions pas trompés ! Il n’est pas impossible que l’on soit à côté de la plaque pour 2019, mais on va tenter d’être aussi bons que pour 2018…

Le vocal pour doper la mutation d’une partie de l’information en ligne

Vous n’avez pas pu passer à côté si vous suivez régulièrement ce blog et l’actualité webmarketing dans on ensemble, la hype est aux assistants vocaux. Amazon avec Alexa, Google avec Home, mais aussi Facebook qui arrive avec Portal ou même Apple et son Homepod, les enceintes connectées vont cartonner dès ce noël dans le monde entier. Gadget ou réel intérêt quotidien, les utilisateurs trancheront.

Ce qui est déjà certain c’est que cela implique de nouvelles manières de travailler la façon de faire découvrir un site ou une ressource en ligne plus globalement. Google pousse par exemple les développeurs à simplifier l’accès à leurs contenus avec un nouveau microformat dédié à répondre à une question précise. Par exemple, si l’utilisateur recherche “Combien de temps cuire un oeuf dur ?”, l’algorithme de Google peut trouver le site qui correspond et qui a implémenté le format technique pour répondre précisément à la question avec la réponse prévue par l’éditeur du contenu. C’est particulièrement intéressant pour baliser les résultats de recherche vocale. Une question appelant une réponse courte et claire rédigée spécialement pour l’occasion et mise en avant dans la balise qui va bien.

Ce nouveau standard que Google va tenter d’imposer est clairement taillé pour la recherche vocale, les sites de contenu vont devoir s’y faire avant que cela devienne la norme pour prendre un temps d’avance.

Le respect de la vie privée, enfin un vrai sujet

L’année qui se termine a été marquée par de nombreux scandales liés au respect de la vie privée des utilisateurs en ligne. Cambridge Analytica notamment du côté de Facebook, mais aussi d’autres chez Google. La toute puissance des grandes plateformes commence à se fissurer et le grand public commence, doucement mais sûrement, à se rendre compte du fonctionnement de ces géants américains.

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) a animé le sujet en Europe et au delà en 2018, il faudra aller encore plus loin en 2019 pour poursuivre sur cette lancée et commencer réguler efficacement les GAFAs. Le sujet prend de l’ampleur à mesure que les scandales touchent ces acteurs, mais ce n’est pas suffisant. Ce sont bien les alternatives qui doivent s’imposer pour prouver qu’une utilisation différente du web est possible.

2019 sera l’année de la transition !

Intelligence artificielle, vers plus de pragmatisme

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis 2 ans. Derrière cette révolution technologique (ou évolution pour les plus sceptiques) accompagne la mutation numérique de pans entiers de notre économie, c’est un fait. Mais comme pour les plateformes et la vie privée, un choix doit être fait. Celui du pragmatisme et de l’éthique semble être une bonne alternative aux discours de fantasmes et de peur qui paralysent le débat actuel.

D’autant plus dans le secteur de la santé qui nous passionne tout particulièrement chez Cometik. Les promesses sont énormes, il va falloir que tout cela passe en pratique, sur le terrain. Le parcours de soin sera impacté, le quotidien des patients et des professionnels de santé aussi, à tous les niveaux. Les enjeux sont sans précédent et il est grand temps d’arrêter le fantasme pour revenir au monde réel et accompagner efficacement ces mutations sans perdre l’essentiel : le contact humain et l’empathie. C’était d’ailleurs le message du Dr Kierzek au dernier Festival de la Communication Santé de Deauville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge