Les 3 sujets esante à suivre fin 2017

Les 3 sujets esante à suivre fin 2017

Vous le savez si vous nous suivez régulièrement, la santé est un sujet qui nous passionne particulièrement. Il faut dire que quand on s’intéresse à la révolution numérique et à l’innovation, c’est sans doute le secteur le plus intéressant. Objets connectés, intelligence artificielle, plateformes de suivi en tous genres, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, toutes ces innovations technologiques trouvent des débouchés incroyables dans la santé. Voici 3 sujets qui vous retenir notre attention, et la votre, à la rentrée.

De la data, toujours plus de data

Nous produisons toujours plus de données potentiellement intéressantes pour le suivi de notre santé et de notre bien-être. Suivi d’activité physique, mais aussi du sommeil ou de la nutrition, via des objets connectés ou du déclaratif, la donnée est partout sans que l’on s’en rende compte.

Matière première pour pouvoir passer à un modèle préventif et de suivi efficace via des applications de suivi, la data santé est toujours au centre des préoccupations du législateur. C’est aujourd’hui la donnée la mieux protégée, au même titre qu’une donnée bancaire. Et ce n’est que le début ! Car la legislation sur ce sujet est en perpétuel mouvement pour coller au mieux aux évolutions de la société avec un seul objectif en tête : la sécurité et l’intégrité des données à caractère personnel dans le respect le plus stricte des patients et du secret médical.

Des objets connectés de plus en plu spécialisés

Les études sur l’avenir des objets connectés sont assez contradictoires. D’un côté tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’avenir, et que nous allons posséder toujours plus d’objets divers et variés dans nos foyers. Bracelet d’activité, montre connectée, enceinte connectée du type Google Home, les gadgets sont de plus en plus nombreux chaque année. Les geeks qui sommeillent en nous ont d’ailleurs du mal à se limiter à chaque fois qu’un nouvel objet novateur sort…

Pourtant on sait que les objets connectés ont du mal à passer ce cap de gadget. Trop souvent remisés au fond d’un tiroir par manque d’utilité. Réel ou perçu. Dans la santé ces objets connectés sont pourtant indispensables, encore faut-il qu’ils délivrent le service attendu. Avec rigueur scientifique et mieux que des outils non connectés. Des enjeux considérables pour le suivi régulier de pathologies comme le diabète encadrés par une certification “dispositif médical”.

L’intelligence artificielle entre en jeu pour une santé augmentée

Serpent de mer médiatique, l’intelligence artificielle revient sur le devant de la scène depuis un an suite aux avancées exceptionnelles des géants du numérique mondial. Il faut bien traiter les milliards de milliards de gigas de data produits chaque jour. Et pour cela il n’y a rien de mieux que des super algorithmes “intelligents”.

Notamment dans le domaine de la santé où les techniques d’intelligence artificielle sont utilisée pour des diagnostics complexes nécessitant la connaissance de milliards de publications médicales et des centaines de cas similaires. L’intelligence artificielle devient même aussi efficace qu’un radiologue dans l’analyse d’images médicales !

Des objets connectés certifiés pour produire de la data qui a du sens, des plateformes pour stocker cette donnée et faire le lien avec les médecins, de l’intelligence artificielle pour faciliter certains diagnostics et assister les médecins, autant de promesses qui vont très rapidement faire passer la santé dans le futur. Pour le bien des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge