Le marketing d’influence pour votre PME, comment ça marche ?

Le marketing d’influence pour votre PME, comment ça marche ?

Si vous êtes un habitué de notre blog ou du marketing digital en général, vous avez sans doute entendu parler d’influence marketing ces dernières années. Il faut dire que c’est une des nouvelles disciplines à la mode. Et qui dit nouvelles façons de faire dit nouveaux experts et nouveaux outils. Sans énorme budget à disposition pour identifier et engager ces “influenceurs” dans une stratégie coûteuse, vous pouvez malgré tout mettre en place un marketing d’influence de qualité dans votre TPE ou PME.

Voici quelques pistes à suivre…

1/ Basez vous sur des fondations solides

L’idée n’est pas de réinventer la roue. Derrière ce terme à la mode se cachent en fait des concepts commerciaux ancestraux simplement remis au goût du jour du numérique. La relation client est au coeur du sujet. Avec un produit et des services de qualité et un relationnel au niveau il y a de grandes chances pour que vos clients soient vos meilleurs ambassadeurs. C’est un très bon début quand on parle de marketing d’influence !

influence-achat

Ces prescripteurs que vous chouchoutez n’hésiteront pas à parler de vous lorsque des amis ou connaissances professionnelles et familiales chercheront un produit ou un service qui correspond à votre offre. Le bouche à oreille reste aujourd’hui le meilleur vecteur de recommandation d’achat. Il prend une ampleur sans précédent avec le numérique, à vous d’en profiter !

2/ Outillez-vous pour une veille efficace

Pour augmenter votre base de partenaires et de prospects plus ou moins chauds les réseaux sociaux sont très intéressants. Il n’a jamais été aussi facile de rentrer en contact avec des profils aussi variés que qualifiés. La première brique à mettre en place si vous connaissez un petit peu Twitter serait de configurer au mieux Tweetdeck pour observer ce qui se dit dans votre secteur professionnel et sur votre secteur géographique. Un bon moyen de repérer qui sont les “influenceurs” actifs et pertinents à suivre et pourquoi pas intégrer dans votre stratégie futur.

veille-seo

Si vous avez un peu plus de ressources à allouer à cette identification plusieurs solutions existent sur le marché de l’influence marketing. Ces outils en ligne permettent d’identifier des personnes potentiellement intéressantes sur un sujet donné en quelques clics via différents algorithmes de traitement. On pourrait vous conseiller Augure, pour lequel nous avons écrit quelques billets sur le sujet.

De quoi faciliter la mise en route, sans aucun doute. Mais le plus dur commence !

3/ Intéressez-vous et intégrez ces profils dans votre stratégie de communication

Une fois les profils d’influenceurs pertinents identifiés vous pouvez passer à ce qui fait tout l’intérêt de ce genre de démarches : le relationnel. Pour intéresser un influenceur il faut bien évidemment s’intéresser de près à son activité professionnelle et à ce qui l’intéresse particulièrement. Cela vous permettra d’adapter votre approche et de sortir un peu du lot d’autres professionnels qui aimeraient bien le soutien de cette même personnalité.

Participation à des événements communs, mise en avant de l’influenceur dans votre communication et/ou votre contenu, co-création de contenus (articles, livres blancs…) sur votre thématique commune, les façons de faire sont aussi variées que les professionnels qui les portent.

Une fois le contact établi et la relation réellement entamée il faut savoir “nourrir” ce nouveau partenaire pour pérenniser cette nouvelle collaboration. Comme vous le feriez avec n’importe quel partenaire, client ou fournisseur.

Le nouvel entrant dans l’équation n’a pas vraiment de statut prédéfini, il peut être client, fournisseur ou simplement partenaire thématique, dans tous les cas c’est votre meilleur ambassadeur numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge