Le blog, base de votre communication en 2016 !

Le blog, base de votre communication en 2016 !

On lit souvent que le blog est mort. Aujourd’hui tout se passerait sur les réseaux sociaux. Dans le même temps les spécialistes de tous bords nous vendent le contenu comme nouveau graal marketing. Et ils ont raison.

Pour être bien partagé et remplir ses objectifs un contenu doit avant tout être de qualité. Un article, une vidéo, un tweet, un post Facebook, c’est la qualité qui prime. Ton juste, timing bien étudié, rigueur de forme, le contenu de qualité ça se travaille. Le blog est une plateforme de diffusion essentielle et indispensable aujourd’hui encore plus qu’hier. Voici quelques points clés pour vous convaincre.

Un investissement raisonnable dans les outils

Souvent à la base de la réflexion, le choix de la plateforme technique est aujourd’hui assez simple. On veut quelque chose qui soit évidemment responsive, avec une mise à jour facile et si possible bien adapté pour le référencement naturel. WordPress réunit toutes ces caractéristiques et est utilisé par le plus grand nombre aujourd’hui.

Mais il se peut qu’une autre solution soit plus adaptée à vos besoins selon vos publications et votre type de partage sur les réseaux sociaux. Tumblr n’est pas à exclure si vous favorisez les gifs et le snacking content en version curation. Dans tous les cas les outils d’aujourd’hui vous permettent d’être opérationnel en quelques heures. C’est parti pour du marketing de contenu de qualité !

blog-entreprise

La source de base pour tous vos leviers marketing

Un bon article pensé Web, aussi intéressant sur le fond que dynamique dans la forme, est indispensable pour alimenter vos leviers marketing. Pour partager sur les comptes sociaux de votre entreprise, à faire partager par vos collaborateurs, pour alimenter vos newsletters à l’interne comme à l’externe.

Bref, vous comprenez bien que c’est une base indispensable pour votre communication numérique. Avec un planning éditorial et un vrai travail de fond vous pourrez élaborer une stratégie de contenu cohérente sur tous vos supports de contact. Avec le blog au centre.

email-marketing

Un atout pour votre SEO

C’est souvent la vocation numéro 1 d’un blog d’entreprise : booster le référencement naturel. Il est clair que cela doit être une des vocations de votre blog, à des degrés différents selon vos ressources et le volume du trafic à capter. Une bonne étude de mots clés avant le lancement vous permettra de savoir sur quels sujets il est intéressant de se placer. Pour prévoir le calendrier éditorial en conséquence et articuler toute votre communication autour.

Pour optimiser l’impact de votre blog dans les moteurs de recherche il faut penser son architecture de contenu. Les catégories et sous-catégories, les tags à utiliser pour chaque article, le balisage des articles (titre et description, mise en gras, liens), tout doit être bien pensé et codifié pour des publications homogènes et efficaces.

partenariat-web-header

Un outil de partenariats et de netlinking

Nous parlions l’année dernière de bien réussir un partenariat sur le Web, le netlinking en fait partie. Cette technique de base de référencement consiste à obtenir des liens vers son site depuis des sites de référence. Le blog peut beaucoup vous aider dans cette problématique. Avec un contenu de qualité comme une infographie ou une vidéo vous augmentez vos chances qu’un autre acteur Web reprenne votre contenu en faisant un lien vers votre article source. Mais c’est aussi un bon moyen de monter des partenariats éditoriaux plus efficaces que de simples échanges de liens.

Comme vous le voyez le blog est loin d’être mort et doit même être la base de votre stratégie de contenu. Aussi bien pour alimenter vos différents leviers marketing à l’interne et à l’externe que pour optimiser votre référencement sur des expressions business clé. Des bénéfices qui viennent s’ajouter au premier, indémodable et évident, de gain de notoriété et de preuve de votre expertise sur votre domaine métier.

Une pensée sur “Le blog, base de votre communication en 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge