L’avenir de la pharmacie d’officine passe par le numérique !

L’avenir de la pharmacie d’officine passe par le numérique !

Comme de nombreux secteurs celui de la santé est particulièrement impacté par l’essor des technologies numériques. Nous parlons souvent de la révolution de la relation entre des patients toujours plus connectés et équipés, et des médecins toujours moins disponibles pour du temps 100% médical. Avec l’arrivée des outils numériques de prévention et la transition vers une médecine plutôt ambulatoire, le pharmacien est lui aussi au centre de ces mutations.

Le numérique est une opportunité sans précédent pour les pharmacies d’officine, les différents acteurs du secteur l’ont bien compris. Entre lien social et conseil médical de proximité, le pharmacien doit s’approprier les outils de santé connectée et même être un levier de leur démocratisation.

Le digital pour développer sa clientèle

C’est l’atout numéro 1 des pharmacies équipées d’un site Web : pouvoir être trouvée facilement et délivrer un maximum d’informations pertinentes pour l’utilisateur. Pour les habitués, mais aussi bien entendu pour de nouveaux clients potentiels.

pharmacie-gayant

L’utilisation des réseaux sociaux peut également être très intéressante pour renforcer le lien entre une officine et ses clients. Il faut jouer la carte du local, de la vie du quartier et de l’officine. Mais la page Facebook d’une pharmacie doit aussi pouvoir, dans les limites de la déontologie inhérente à la profession, relayer des campagnes de prévention régionales et nationales.

Un rôle central pour la santé connectée

Le pharmacien doit être au centre des efforts des industriels de la santé connectée, au même titre que les médecins. Ce sont eux qui peuvent conseiller et accompagner le plus simplement les patients dans le choix du bon objet connecté ou de la bonne solution adaptée à leurs besoins. Du quantified self au véritable dispositif médical, les pharmaciens seront dès demain le meilleur vecteur d’information et de conseil en matière de santé connectée.

Des entreprises innovantes comme Visiomed en sont conscientes et ont déjà intégré cette dimension à leur développement avec des programmes de formation à destination des pharmaciens dès la rentrée prochaine.

Pour aller encore peu plus loin nous vous invitons à découvrir l’article très complet de Sophie Gillardeau chez Connected Mag ainsi que l’infographie elle aussi très intéressante d’Hélène Decourteix de La Pharmacie Digitale.

Les étapes de la digitalisation de l’officine – LaPharmacieDigitale.com @helene_Dx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge